Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 2 - L'accueil du public et l'instruction des demandes d'aide sociale
Chapitre 2 - Réaliser l'analyse des besoins sociaux (ABS)

2.2/2 - Méthodologie pour la réalisation de l'ABS

L'un des principaux obstacles à la réalisation de l'ABS est le manque de méthodologie et la difficulté d'enclencher une démarche comportant un minimum de visibilité. Par quoi commencer ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? Quels moyens faut-il ?

La méthodologie du diagnostic de territoire apporte les premiers éléments et permet de déterminer les principales phases et leur organisation. Mais cela ne suffit pas car l'ABS est également un diagnostic partagé avec les partenaires et une démarche dynamique qui ne s'arrête pas au diagnostic. L'appui sur la méthodologie de projet permet une approche complémentaire et pragmatique.

Un diagnostic de territoire comme l'ABS peut avoir différentes fonctions et être :

  • un outil technique, c'est-à-dire une étape dans le développement local ;

  • un outil prétexte, un support pour créer le consensus dans le groupe qui y est associé ;

  • un outil méthode pour accompagner toute la démarche du projet de développement local.

I - De la méthodologie du diagnostic de territoire...

Le diagnostic de territoire fait l'objet d'une méthodologie issue de la sociologie. Il s'agit d'un schéma général sur lequel on peut valablement s'appuyer tout en l'adaptant au contexte de terrain.

Définir le champ, le cadre de l'ABS

Nous l'avons vu, le champ plus ou moins large de l'ABS sera défini par ses promoteurs. La tentation est grande de vouloir réaliser un diagnostic « objectif », sous-entendu dépouillé des a priori que les acteurs peuvent avoir mais aussi de leurs connaissances du territoire, considérées comme « biaisées ». Or, il paraît difficile de ne pas partir d'un point de vue ou de la confrontation de plusieurs points de vue, voire de ressentis. L'important est de pouvoir les vérifier. Il est essentiel de prendre en compte sa propre expertise du territoire. C'est à partir de celle-ci, de la discussion qui va s'engager avec les acteurs mobilisables, que vont être définis le champ et le cadre de l'ABS à mener. Vont également entrer en ligne de compte les stratégies des acteurs locaux, la possibilité ou non de les mobiliser, les antagonismes potentiels ou avérés. Il n'y a donc pas un champ et un cadre de départ mais une multiplicité liée à la connaissance du terrain, à l'organisation du territoire et aux forces politiques, sociales et administratives en présence. Cette première phase peut ensuite déboucher sur une recherche documentaire qui facilitera le recul et la compréhension de l'évolution du territoire (articles, cartes, études thématiques, études plus larges sur le territoire, etc.).

Les données statistiques et le choix des indicateurs

Ce choix dépend de plusieurs critères. Il convient en premier lieu de définir ce que l'on veut connaître,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.