Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Maîtriser le contexte juridique
Chapitre 3 - L'amélioration du pilotage des dispositifs ou l'adéquation de l'offre de prestations aux besoins des usagers

1.3/5 - La contractualisation : les conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens (CPOM)

La loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, le décret budgétaire no 2003-1010 du 22 octobre 2003 et l'ordonnance no 2005-1477 du 1erdécembre 2005 ont posé les fondements du contrat d'objectifs et de moyens. Quels sont les principes généraux de ce nouveau mode de contractualisation ? Quels sont ses axes directeurs ? Quel est le processus de contractualisation? Quel est le suivi du contrat d'objectifs et de moyens? Un modèle de contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens est ici présenté.

La loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 et le décret budgétaire no 2003-1010 du 22 octobre 2003 ont posé les fondements d'un nouveau mode de contractualisation dans le secteur médico-social : le contrat d'objectifs et de moyens.

Le contexte actuel de « rareté » des financements publics fait apparaître la nécessité d'un dépassement du principe d'annualité budgétaire. Le contrat d'objectifs et de moyens se révèle un outil garantissant un financement pluriannuel en fonction des objectifs que se donne la structure gestionnaire.

I - Fondements juridiques

La loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale

L'article 36 de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale précise :

(...) des contrats pluriannuels peuvent être conclus entre les personnes physiques et morales gestionnaires d'établissements et services et la ou les autorités chargées de l'autorisation et, le cas échéant, les organismes de protection sociale, afin notamment de permettre la réalisation des objectifs retenus par le schéma d'organisation sociale et médico-sociale dont ils relèvent, la mise en œuvre du projet d'établissement ou du service ou de la coopération des actions sociales et médico-sociales.

À l'instar de beaucoup d'autres articles ou obligations, la réglementation du secteur médico-social s'inspire de celle du secteur sanitaire. La loi prévoit aussi la mise en place de contrats d'objectifs et de moyens dans le secteur médico-social. Ce contrat n'est pas obligatoire.

Le décret budgétaire no 2003-1010 du 22 octobre 2003 relatif à la gestion comptable, financière et budgétaire des établissements sociaux et médico-sociaux

Il est question ici de la fixation pluriannuelle du budget, de la reconduction des ressources allouées mais aussi de la prise en charge de surcoût d'investissement.

Le décret budgétaire, dans sa section 6 du chapitre 3, prévoit les modalités de fixation...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.