Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Maîtriser le contexte juridique
Chapitre 6 - La personnalisation des prestations

1.6/3 - La personnalisation de la prise en charge de la dépendance

La loi no 2001-647 du 20 juillet 2001 est relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Le plan d'aide est un acte contractuel individualisé permettant un accompagnement et une prise en charge de qualité de chaque personne. Que permet la grille AGGIR ? Quelle est la réalité de la prise en charge de la dépendance à domicile et en établissement ?

La loi no 2001-647 du 20 juillet 2001

Elle permet d'évaluer le niveau d'autonomie d'une personne âgée en tenant compte de son handicap, mais également du contexte dans lequel elle évolue. Il est ainsi possible de réaliser avec elle son projet d'accompagnement à la fois de sa dépendance, mais aussi du maintien de son niveau d'autonomie, voire, dans certains cas, d'une progression vers plus d'autonomie.

Le plan d'aide est bien un acte contractuel individualisé qui doit prendre en compte tous les paramètres qui permettront un accompagnement et une prise en charge de qualité de chaque personne.

La grille AGGIR

La grille AGGIR actuellement en vigueur doit permettre d'évaluer objectivement le niveau de dépendance de la personne âgée afin de mobiliser les moyens nécessaires pour accompagner au mieux le manque d'autonomie et de passer un contrat entre le demandeur et le représentant du conseil général pour la mise en œuvre de cette prise en charge individualisée.

À domicile

Le dispositif est relativement au point et fonctionne le mieux possible malgré parfois l'insuffisance de moyens, notamment de moyens humains et de services sur le terrain.

En établissement

L'esprit initial de la loi a été quelque peu détourné. Le niveau de dépendance des personnes est évalué chaque année. Il est transformé en GIR moyen pondéré et a surtout pour objet d'apporter un financement et des moyens globaux à l'établissement pour prendre en charge les personnes les plus dépendantes. L'APA finance le tarif dépendance appliqué par l'établissement. Il est généralement versé par dotation globale à l'établissement et doit apparaître sur la facture de chaque personne prise en charge. L'APA peut être versée à la personne âgée qui doit en reverser le montant à l'établissement.

Dans les deux cas, la personne ne bénéficiera que des moyens globaux de l'établissement.

Toutefois, bien que la loi n'en fasse pas obligation, certains établissements utilisant la grille AGGIR proposent aux personnes un projet individualisé d'autonomie et de prise en charge de la dépendance.

Ainsi, certains établissements ont obtenu, suite à la signature des conventions tripartites, des personnels spécifiques spécialement formés...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.