Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 2 - Assurer une veille managériale de la qualité

8.2/8 - Entretenir un système d'information interactif avec l'environnement

La veille managériale sur la qualité engage à entretenir des relations régulières avec son environnement pour l'informer sur les évolutions et les résultats de la démarche qualité. Il faut donc informer les financeurs et les décideurs, les partenaires et les médias et s'informer sur l'évolution des valeurs sociétaires et sur les progrès techniques.

Relations régulières avec son environnement

La veille managériale sur la qualité engage à entretenir des relations régulières avec son environnement pour l'informer sur les évolutions et les résultats de la démarche qualité, mais aussi pour assimiler les changements de l'environnement pouvant avoir un impact sur la démarche elle-même.

L'environnement de l'établissement comprend non seulement les différents partenaires mais aussi les systèmes de valeur de la société et les progrès techniques.

I - Informer les financeurs et les décideurs

Résultats des démarches qualité

Premiers partenaires de l'établissement, les financeurs et les décideurs revendiquent fort justement d'avoir des retours sur les résultats des démarches qualité en particulier dans leurs effets sur les performances de l'établissement en fonction des objectifs annoncés et négociés.

Expliquer les coûts liés à la pérennisation de la démarche qualité

Comme pour la conduite d'un projet , pérenniser une démarche qualité oblige à s'assurer que les décideurs et les financeurs appuient toujours la démarche et la reconnaissent comme positive et utile. En particulier, cette pérennisation entraîne des coûts d'entretien de la démarche qui n'ont pas toujours été évalués à leur juste mesure. Il s'agit en fait pour la direction de l'établissement de défendre le service après-vente de tout projet qualité.

II - Informer les partenaires

Coopération insuffisante

Les audits réalisés dans les établissements mettent assez souvent en avant le manque d'information des partenaires sur les suites d'une démarche qualité.

Si, au moment de la mise en place du projet, les partenaires sont assez bien associés, dans la mesure où ils permettent au système de s'ouvrir et de s'enrichir de compétences et d'informations complémentaires, par la suite la coopération reste en général insuffisante.

Moyens d'information

La production d'un document d'information sortant à date régulière (environ deux fois par an) constitue un premier niveau de réponse, mais qui reste néanmoins peu interactif.

Les réunions de travail passant en revue les progrès apportés...

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