Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 5 - Combien coûte la qualité et l'évaluation ?

4.5/1 - La place des considérations économiques dans la décision d'engager une démarche qualité ou d'évaluation

Quels sont les obstacles traditionnels à l'engagement d'une démarche qualité ou d'une évaluation ? Les surcoûts ponctuels à l'engagement de ces démarches, les surcoûts durables et les surcoûts actuels ? Comment étudier l'évolution du coût du système et du coût des défaillances ? Quelles sont les trois conditions d'un management du coût de la qualité et de l'évaluation ? Quels sont les surcoûts non lisibles dans la comptabilité ?

Le coût : un obstacle important

Une enquête menée entre 1999 et 2001 auprès de plus de 1 000 professionnels salariés, essentiellement employés par des associations, a montré que plus de 70 % d'entre eux considéraient le manque de moyens comme un des obstacles à l'engagement d'une démarche qualité... Si ce pourcentage se réduit sensiblement au fur et à mesure de la compréhension et du développement du système qualité, il illustre une attitude courante qui pose en paradigme que « tout changement devrait être accompagné de moyens supplémentaires »...

Dans l'enquête réalisée par l'ANESM en 2008 auprès d'un échantillon de 10 % des 32 000 établissements, 35 % étaient en retard pour la mise en œuvre des évaluations pour des problèmes de financement. Les contraintes financières de l'État et des collectivités, qui deviennent de plus en plus fortes, ne permettent pas d'envisager une amélioration sensible dans la contribution au financement de la qualité et de l'évaluation. N'oublions pas aussi que les contrôles sur la bonne utilisation des crédits alloués se renforcent avec les principes de convergence tarifaire. Il est donc important de mieux comprendre les composantes du coût d'une démarche qualité ou d'évaluation.

La nécessité d'une nouvelle approche

De plus en plus, des équipes de direction confrontées à une obligation de maîtrise des dépenses se posent la question suivante : « Comment peut-on faire mieux avec ce que l'on a ? » Comment garder du sens et préserver les finalités et les valeurs de l'établissement dans des budgets de plus en plus contraints ?

Cette approche permet d'aborder la démarche qualité sous trois angles (cf.Fig. 1 ).

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