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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Place de la communication interne dans la qualité

Toute structure organisationnelle est à la recherche d'une image qui puisse légitimer son action, que celle-ci soit interne ou externe.

Il ne peut y avoir dans ce contexte aucune légitimité externe pour toute organisation, sans cultiver en interne le sens d'une communication efficace.

La communication interne revêt une importance croissante depuis ces trente dernières années. Elle est devenue un gage de notoriété des organisations, tout autant qu'un outil de qualité du management. Elle est devenue aussi un outil privilégié de la gestion des ressources humaines pour convaincre les salariés de la pertinence de la politique qui est mise en œuvre. Beaucoup d'organisations investissent d'ailleurs des moyens conséquents afin d'optimiser des vecteurs de communication pertinents. Elles donnent de plus en plus d'importance à la transmission d'informations dédiées à leurs forces vives tout comme à leurs clients.

Les grandes structures organisationnelles ont rapidement investi le champ de la communication en comprenant le parti qu'elles pourraient tirer à mieux communiquer en interne avec leurs salariés et, ce faisant, à améliorer l'image que ces derniers pouvaient avoir d'elles. Toutefois, bien que beaucoup de structures considèrent que donner toujours plus d'informations à leurs salariés est le gage d'une communication interne de qualité, peu d'entre elles sont à même d'évaluer l'efficience de cette dynamique. Le simple fait de vouloir, ou bien de véhiculer des informations, n'est pas la garantie de parvenir à ses fins. S'il est indéniable que la communication interne joue un rôle majeur, nombre de structures organisationnelles engagées dans de telles dynamiques peinent à pérenniser leur système de communication interne. La qualité de la communication suppose la maîtrise de plusieurs champs que seule une dynamique bien pensée et intégrée aux particularités de chaque organisation permet de déployer avec efficacité. Cela peut en effet concerner aussi bien le degré de pertinence des échanges entre les professionnels, la qualité intrinsèque des relations au travail, le sens des valeurs partagées ou encore le degré d'implication des salariés.

Pour ce qui concerne plus spécifiquement les établissements du secteur social et médico-social, le contexte de la communication interne et de sa qualité reste un peu en retrait par rapport à d'autres secteurs de l'activité économique. Non pas que cette dimension y soit ignorée ; elle y prend d'ailleurs une place croissante. Toutefois, la culture d'entreprise qu'elle suppose y est peut-être moins implantée qu'ailleurs. Et surtout, certaines particularités que nous évoquerons plus en amont n'ont pas permis son déploiement optimal jusqu'à présent.

1 - Fonctions de la communication interne

La communication a pour objectif de transmettre...

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