Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 1 - Développer et piloter un système de veille permanente

8.1/1 - La mission du comité de pilotage

Comment pérenniser une démarche qualité ou un dispositif d'évaluation ? Comment s'assurer du respect des processus engagés ? Quelles modalités concrètes mettre en œuvre ? La transformation du comité de pilotage initial en comité de suivi et de régulation constitue une réponse adéquate.

Pérenniser la démarche qualité

Une fois que tous les processus de l'établissement ont été décrits dans des procédures ou des instructions et que celles-ci sont appliquées par l'ensemble du personnel, on peut estimer que la démarche qualité est engagée. Cependant, comme rien n'est jamais acquis définitivement, la pérennisation de la démarche qualité ne pourra se faire que grâce à l'utilisation d'un certain nombre de moyens destinés à s'assurer de son bon fonctionnement dans la durée et à déclencher le plus rapidement possible des actions appropriées pour pallier les dérives éventuelles. Pour cela, nous allons partir des différents moyens dont l'établissement s'est doté pour préparer et mettre en place la démarche qualité, et en ajouter quelques-uns, notamment en terme de communication. Certains d'entre eux seront utilisables en l'état et d'autres nécessiteront des aménagements pour tenir compte du nouveau contexte dans lequel se trouvera l'établissement.

I - Les outils de suivi

Suivre et évaluer le projet

Il convient de s'assurer que tout projet se déroule conformément aux objectifs définis (qualité, coût, délai) et qu'il est réactualisé en fonction d'événements ou d'informations à prendre en compte.

Comité de pilotage

La mission initiale du comité de pilotage était essentiellement, lors de la mise en place de la démarche qualité :

  • de prendre ou de valider des décisions stratégiques pour l'établissement en relation avec le choix de solutions nouvelles destinées à maîtriser et à améliorer les processus de l'établissement ;

  • de s'assurer que la mise en place du projet qualité suivait bien les règles prédéfinies et que les objectifs initiaux de la direction étaient bien atteints et cela pour toutes les étapes de la démarche ;

  • de s'assurer que les moyens mis à la disposition de la démarche étaient utilisés efficacement et éventuellement de les réajuster en fonction de l'évolution des besoins ;

  • de servir de faciliteur lors de la mise en place de la démarche.

En tant qu'outil de suivi, il doit déterminer son champ d'intervention (en le limitant), les objectifs, les points particuliers à suivre, les alertes, les indicateurs et les tableaux de bord. Il...

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