Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 1 - Développer et piloter un système de veille permanente

8.1/2 - Méthodes et outils essentiels à la veille

Quels sont les dispositifs et outils de veille à la disposition des acteurs pour s'assurer de la permanence d'une démarche qualité ou d'évaluation ? Comment développer l'auto-contrôle par les personnels eux-mêmes ? Quel dispositif de contrôle et pour quelles finalités ? Faut-il réaliser des audits internes et comment ?

Autocontrôle

L'autocontrôle a pour but de mettre en œuvre des procédures visant à sécuriser les opérations et à anticiper les dysfonctionnements. La mise en place d'autocontrôles formels permettra de responsabiliser les personnes qui ont en charge l'exécution d'une tâche. Qui dit autocontrôle dit aussi formalisme. Il est donc nécessaire de définir un certain nombre de paramètres et de critères pour les exécuter, ainsi que de mettre en place des enregistrements qualité destinés à apporter la preuve qu'ils auront bien été effectués. Ces éléments seront :

  • la méthodologie à mettre en œuvre ;

  • les moyens techniques à utiliser ;

  • la fréquence des autocontrôles à effectuer à partir des risques encourus et des résultats des autocontrôles précédents ;

  • les critères d'acceptation et de rejet qui permettront à celui ou à celle qui s'autocontrôle de pouvoir se prononcer sur la conformité ou la non-conformité du résultat obtenu après l'exécution d'une tâche ;

  • le moyen de formaliser les autocontrôles à l'aide d'enregistrements qualité afin d'apporter la preuve qu'ils auront bien été effectués, d'en connaître les résultats et d'en assurer la traçabilité ;

  • les suites à donner si le résultat de l'exécution d'une tâche n'était pas conforme aux critères d'acceptation préalablement définis en regard de la réalisation de cette tâche.

Contrôle

Le contrôle est un système de pilotage mis en œuvre par un responsable dans son champ d'attribution en vue d'améliorer le rapport entre les moyens engagés et l'activité développée. Il permet tout à la fois le pilotage des services sur la base d'objectifs à atteindre et la restitution des éléments d'appréciation des résultats des travaux qualité menés. La mise en place d'autocontrôles ne doit pas dispenser de la réalisation de contrôles. En effet, le contrôle est destiné à vérifier, entre autres, l'efficacité des autocontrôles effectués. Il est réalisé par une personne autre que celle qui a en charge l'exécution d'une tâche. Ce sera bien souvent le responsable hiérarchique direct, ou bien une personne à qui on aura donné pour mission l'exécution de cette...

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