Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 1 - Diagnostiquer les ressources humaines

5.1/2 - Diagnostiquer la structure du personnel, ses compétences, ses valeurs, son adhésion

L'analyse de la structure du personnel et le diagnostic des compétences permettent de réaliser le diagnostic ressources humaines dans l'établissement social et médico-social.

Les moyens d'identification de la structure et de l'organisation du personnel sont ici présentés :

  • description des caractéristiques des ressources humaines en présence : lister et positionner les personnels, décrire la composition des personnels selon des indicateurs pertinents, élaborer ou se baser sur des fiches métiers,

  • organisation et relations entre les ressources humaines.

Le bilan de compétences est un outil pour réaliser un diagnostic des compétences. Objectifs, mesure des compétences, rôle de la grille des compétences, différents types de compétences autour de la qualité et de l'évaluation, modalités de réalisation du bilan de compétences, moyens de prévention des évolutions des compétences et de repère des compétences non utilisées : autant de thèmes traités ici.

Pour réaliser le diagnostic RH de votre établissement, nous avons vu que l'une des dimensions à étudier est ce qui caractérise les ressources humaines en présence. Pour cela, il est nécessaire de s'intéresser :

  • à la structure du personnel, c'est-à-dire les métiers, les statuts, l'ancienneté, les fonctions de chacun dans l'établissement, les liens entre ces fonctions ;

  • aux types de compétences disponibles et à développer ;

  • aux valeurs et à l'adhésion des personnels au projet.

L'analyse de la structure du personnel, confrontée aux pratiques de management, permettra d'identifier si des évolutions sont à entreprendre, notamment en termes de recrutement ou d'organisation.

Connaître les compétences disponibles est également indispensable pour identifier celles qu'il faudra associer pour garantir la mise en œuvre du projet dans le cadre de votre démarche qualité, mais aussi pour construire des plans de formation pertinents.

Enfin, l'analyse des valeurs et de l'adhésion des personnels est indispensable pour identifier le travail à conduire pour mobiliser le personnel dans la mise en œuvre effective du projet.

5.1/2.1 - Identifier la structure et l'organisation du personnel

I - La description des caractéristiques des ressources humaines en présence

Tout diagnostic commence par un état des lieux visant à bien décrire la situation de l'établissement avant de l'analyser.

Lister et positionner les personnels

Sans aller dans le détail, il est intéressant de lister le personnel et d'identifier sa participation...

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