Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Chapitre 1 - Diagnostiquer les ressources humaines

5.1/1 - La méthodologie générale d'un diagnostic des ressources humaines

Quelle est la spécificité d'un diagnostic Ressources Humaines en établissement social et médico-social ? En quoi le diagnostic RH consiste-t-il ? Quelles questions peut-on se poser pour nourrir l'analyse diagnostique ? Quelles sont les étapes de réalisation de ce diagnostic ? Le schéma de processus général du diagnostic RH apparaît ici.

La spécificité d'un diagnostic RH

Comme nous l'avons abordé dans la partie 4 « Mettre en place la démarche qualité », chapitre 3 , le diagnostic fait partie intégrante d'une démarche qualité dans un établissement. Il permet d'identifier les potentiels et les freins au développement du projet d'établissement, en lien avec son environnement d'action. Le « diagnostic RH » questionne tout particulièrement l'une des ressources premières de l'action sociale, et donc d'un établissement social ou médico-social : la ressource humaine.

Qu'est-ce qui caractérise la ressource humaine ? Un individu travaillant dans un établissement est considéré comme une ressource car il représente une richesse. Il crée une valeur ajoutée dans la production d'un service. Mais ce qui le différencie d'une machine, c'est son caractère humain, avec ce que cela implique en termes de motivation (ou démotivation), de projet personnel et professionnel, d'expériences, de formation initiale, d'interactions avec les autres membres de l'établissement, de capacités d'adaptation, de possibilités de partage de compétences ou de création de compétences collectives, etc.

Un diagnostic des ressources humaines a donc une dimension quantitative et organisationnelle (que l'on peut appliquer aux autres ressources de l'établissement, financières et matérielles) et une dimension qualitative bien particulière, en référence directe à son aspect humain.

Les objectifs d'un diagnostic RH

Tout dépend bien entendu de la problématique spécifique de l'établissement, mais de manière générale, dans le cadre d'une démarche qualité, un diagnostic des ressources humaines permet de :

  • vérifier la conformité des règles de gestion des personnels dans l'établissement ;

  • repérer les potentiels en terme de compétences individuelles et collectives ;

  • mesurer la faisabilité de la mise en œuvre de la démarche qualité.

La...

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