Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 3 - Évaluer les démarches qualité

8.3/2 - Évaluer le niveau d'atteinte des objectifs de la qualité

Quelles sont les conditions de pérennité de la démarche qualité ? Deux méthodes permettent un suivi :

  • La méthode du CIRCEPT (représentation d'un concept sur une circonférence) est illustrée d'exemples. Cet indicateur de tableau de bord visuel et d'utilisation simple permet de repérer la progression vers les objectifs à atteindre.

  • La méthode du questionnaire. Quelles sont les règles d'élaboration d'un questionnaire efficace ? À qui le questionnaire d'évaluation de la qualité s'adresse-t-il ? Quand et à quel rythme doit-on évaluer l'évolution de la qualité ? Comment réaliser, faire passer et exploiter le questionnaire ?

Assurer la pérennité de la démarche qualité

La pérennité d'une démarche qualité ne peut être assurée que si l'institution, après s'être fixé :

  • des objectifs prioritaires ;

  • un échéancier décliné sous la forme d'un plan d'actions pluriannuel se dote de méthodes et d'outils lui permettant de mesurer régulièrement la progression du niveau d'atteinte de ses objectifs.

Il s'agit simplement de faire un point régulier sur l'état d'avancement du processus qualité :

  • est-ce que la qualité de vie proposée aux usagers va bien dans le sens de l'amélioration prévue ?

  • leur satisfaction est-elle croissante ou au contraire en baisse ?

Il n'est pas nécessaire de rechercher des formules complexes pour repérer l'avancement d'un processus qualité. Les indicateurs clefs doivent s'appuyer sur le ressenti des bénéficiaires eux-mêmes et de leur entourage : familles, professionnels de la structure, partenaires externes, etc.

Le croisement des résultats émanant de plusieurs sources fournit des données fiables :

  • les résultats convergents ne sont pas contestables ;

  • les résultats dissemblables et parfois même divergents doivent êtres réexaminés et approfondis de manière spécifique.

I - Le CIRCEPT : un indicateur de tableau de bord visuel et d'utilisation simple

Le CIRCEPT (représentation d'un concept sur une circonférence)

Il permet, à partir d'un schéma représentatif, de repérer la progression vers les objectifs à atteindre (cf.Modèle 1 ).

Exemple (simplifié)

Vérifier la...

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