Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 4 - Former à la démarche qualité

5.4/2 - Former à la communication et à l'évaluation de l'action

Pour mettre en place un projet, il est nécessaire pour un directeur d'établissement d'avoir une équipe qui maîtrise les outils de communication. Les compétences requises sont ici exposées.

  • Maîtriser la communication écrite :

    • transmission écrite,

    • transmission ciblée,

    • protocole de service.

  • Maîtriser la communication non écrite (verbale et non verbale) :

    • au service de l'accompagnement,

    • importance de communication non écrite.

  • Cibler une formation à la communication (objectifs pédagogiques et thèmes de formation).

  • Former à l'évaluation de l'action :

    • pédagogie de l'évaluation de l'action (rôle des acteurs et grilles d'observation et d'évaluation),

    • compétences nécessaires à l'évaluation (être familiarisé avec le projet d'établissement, maîtrise des méthodes et outils d'évaluation, cahier des charges d'une formation à l'évaluation).

Pour mettre en place n'importe quel projet, il est nécessaire pour un directeur d'établissement d'avoir une équipe qui maîtrise les outils de communication. Pour ce qui est de la mise en place du projet qualité, l'équipe professionnelle doit être capable, entre autres, de communiquer efficacement à plusieurs niveaux :

  • interne/externe ;

  • fonctionnel/hiérarchique ;

  • interpersonnel/en groupe ;

  • privé/professionnel.

Ces différentes situations communicationnelles demandent des compétences spécifiques qui peuvent être acquises ou améliorées à travers des séances de formation continue. D'une manière générale, il s'agit de maîtriser les techniques des écrits professionnels et des outils de communication efficace et professionnelle.

I - Maîtriser la communication écrite

À l'intérieur de l'établissement, la communication écrite est pratiquée par quasiment tout l'ensemble du personnel. Malgré son côté administratif et parfois rébarbatif, elle constitue une obligation incontournable et un critère essentiel de la démarche qualité (cf. l'exigence de traçabilité). Sa finalité est d'assurer une harmonisation de l'action au niveau fonctionnel (entre collègues, entre services) mais aussi au niveau hiérarchique (soignant/coordinateur de soins, par exemple).

Transmission écrite

Par sa forme, c'est un compte rendu écrit contenant des observations recueillies dans un temps précis et sur une population bien définie (par exemple, les informations recueillies pendant le service de nuit au premier étage d'un long séjour de l'hôpital X)....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.