Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Maîtriser le contexte juridique
Chapitre 2 - La coordination des actions sociales et médico-sociales

1.2/1 - Les objectifs de la coordination et de la coopération

Les objectifs de la coordination entre les professionnels de l'action sociale et médico-sociale et entre les différentes institutions intervenant dans ce domaine sont ici énoncés :

  • prendre en compte l'approche globale des besoins d'une personne,

  • clarifier les rôles de chacun,

  • favoriser la coresponsabilisation,

  • s'appuyer sur la synergie des approches et des compétences,

  • faciliter le suivi du parcours de l'usager,

  • rendre plus lisible l'action des institutions et des professionnels,

  • échanger les informations.

La coordination entre les professionnels de l'action sociale et médico-sociale mais aussi entre les différentes institutions intervenant dans ce domaine, si elle était déjà nécessaire, devient une obligation quasi absolue. En effet, comment imaginer, dans la complexité du monde actuel, un établissement ou un professionnel agissant seul, avec ses propres moyens toujours limités, pour répondre aux besoins souvent très larges des usagers !

La coordination ne consiste pas seulement à se rencontrer, à concevoir des fiches de liaison entre partenaires ou à signer des protocoles ou des conventions, elle passe en premier lieu par la volonté commune d'atteindre un certain nombre d'objectifs.

Prendre en compte l'approche globale des besoins d'une personne

La volonté de se coordonner suppose de prendre en compte, au préalable, les différentes dimensions des besoins des usagers. Trop souvent les interventions, mêmes coordonnées, se centrent sur un domaine plus spécifique au risque d'en limiter les effets sur la progression de l'autonomie de la personne. L'expérience dans le secteur des personnes âgées a largement mis en évidence la coopération indispensable entre l'hôpital, les services d'aide à domicile, le transport adapté et tous les autres intervenants auprès des personnes dépendantes, d'où l'émergence des coordinations gérontologiques et des CLIC et de nouvelles formes de coopération et de coordination à inventer.

Clarifier les rôles de chacun

En fonction à la fois du nombre important de professionnels et de structures pouvant intervenir et de l'insuffisance parfois de précision quant au périmètre d'intervention de chaque acteur, les rôles se confondent et sont alors source de conflit et d'incompréhension tant pour les professionnels et leurs personnels que pour les usagers. Il y a bien entendu derrière tout cela des jeux de pouvoir entretenus par une logique de concurrence qui s'étend aussi sur le secteur social et médico-social. Toutes les enquêtes réalisées auprès des professionnels comme des usagers mettent en évidence le manque de clarification sur la répartition des rôles entre les différents acteurs. Cette clarification des rôles, qui passe en fait par un repérage préalable...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.