Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 5 - La qualité au quotidien dans les établissements pour enfants

9.5/4 - Bientraitance et qualité en MECS

Comment assurer une démarche de bientraitance dans une MECS ? Quels sont les axes à privilégier et quelles sont les méthodes et les outils qui favorisent la bientraitance ?

La bientraitance constitue un enjeu majeur pour renforcer la qualité en établissement. Comment les enfants eux-mêmes peuvent contribuer à la bientraitance en établissement ?

I - Définition de la bientraitance pour l'ANESM

Remarque

Nous utiliserons ici les éléments pour une définition de la bientraitance issus de la recommandation de l'ANESM sur le sujet pour examiner ce que cela exige au niveau de la qualité dans le fonctionnement d'une maison d'enfants à caractère social (MECS).

La recommandation de l'ANESM sur la bientraitance est parue en juillet 2008. Dans ses commentaires sur la définition, l'agence met tout de suite en avant l'aspect volontaire d'une démarche de bientraitance, « démarche positive » mais « qui garde en mémoire la trace de la maltraitance » que peuvent avoir subie les enfants.

L'ANESM insiste beaucoup sur le fait que la bientraitance n'est pas l'inverse de la maltraitance, ce qui serait réducteur mais surtout enlèverait la dimension dynamique du concept car la bientraitance doit en permanence s'adapter aux valeurs de la société et même des sociétés dans lesquelles les professionnels vont agir (en particulier dans les maisons d'enfants qui accueillent des enfants venant de différents pays). Si, comme le précise l'ANESM, la bientraitance est centrée sur la recherche du bien-être de l'usager, elle se doit en permanence de prendre en compte son consentement sur les actions mises en œuvre.

La bientraitance pour l'ANESM est donc une construction permanente de recherche et de mise en place collective de réponses adaptées aux besoins fondamentaux de tous les usagers, aussi ne peut-il pas y avoir de définition arrêtée de la bientraitance, ce qui en fait à la fois sa richesse, car elle se construit là où tout collectif y travaille avec des formes variées et spécifiques, mais aussi sa complexité car elle ne s'appuie que sur des valeurs et des pratiques multiples dans leur assemblage et dans leur expression.

Néanmoins, la recommandation de l'ANESM rappelle que la bientraitance s'appuie sur cinq fondamentaux préalables (remarque : les propos entre guillemets sont les cinq fondamentaux décrits par la recommandation, le reste du développement est un commentaire de l'auteur du texte) :

  • « une culture du respect de la personne, de son histoire, de sa dignité et de sa singularité », ce qui fait référence à la Déclaration universelle des droits de l'homme et à tous les textes internationaux...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.