Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 3 - Les positions des directions et des personnels sur la démarche qualité et l'évaluation

5.3/6 - Les stimulants pour la démarche qualité et l'évaluation

L'existence d'un travail en réseau entre les directeurs, l'apport de personnels extérieurs ou le suivi de formation sur la qualité et le développement d'une pratique d'ouverture de l'établissement stimulent la démarche qualité.

L'existence d'un travail en réseau entre les directeurs

Tous les directeurs sont en accord sur ce point. Les réseaux que peuvent tisser entre eux les dirigeants et les établissements dans leur ensemble sont de puissants leviers pour stimuler leur désir d'innover et de concevoir des approches intégrant des dimensions qualité. Souvent, c'est à la suite d'expériences bien menées dans tel ou tel établissement qu'un autre établissement décide de démarrer la sienne.

Les premières expériences d'évaluation interne présentées dans des journées de sensibilisation ont souvent favorisé le développement de celles-ci dans d'autres structures. Face à leur charge de travail, comme pour toute innovation, certaines équipes préfèrent attendre les résultats des expériences des autres.

L'apport de personnels extérieurs ou le suivi de formation sur la qualité et l'évaluation

C'est en parallèle l'autre propos majeur sur l'axe de la stimulation qui est tenu par les directeurs, avec une nuance : « Les formations sur la qualité sont certes nécessaires mais totalement insuffisantes si on ne les accompagne pas. »

Cette observation très pertinente nous fait dire qu'il est recommandé de se former tout en mettant en place ces démarches d'évaluation et de qualité, et de les réaliser à partir des réalités concrètes vécues par le personnel. Il est aussi intéressant de pouvoir échanger entre établissements durant les formations, sous réserve de partir de thèmes communs et liés aux problématiques des établissements.

Le développement d'une pratique d'ouverture de l'établissement

Il permet de faire entrer des idées nouvelles et de connaître d'autres expériences.

Dans un même département ou dans une même région, tout ce qui peut favoriser les échanges entre établissements sera important pour stimuler ces démarches. Certaines grandes associations y contribuent largement, y compris au niveau national, par des rencontres faisant intervenir des directions ayant pratiqué ces approches : à travers les exposés et les débats, les participants comprennent plus facilement les enjeux et les marges de manœuvre à leur disposition pour se lancer dans ces démarches.

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