Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 2 - Analyser les besoins et attentes des usagers
Chapitre 6 - Observer en continu l'évolution de la situation des populations ciblées

2.6/1 - Les caractéristiques générales des observatoires sociaux

Que permet l'observation territoriale et continue des populations ciblées ? Les observatoires sociaux se sont développés avec la décentralisation. Quelles sont leurs caractéristiques ? Qu'a permis la création de l'observatoire national de l'action sociale décentralisée (ODAS) ? Assiste-t-on à un regain des observatoires thématiques départementaux ? Quels sont les objectifs des observatoires ? Connaissez-vous les étapes clés de leur mise en œuvre ? Quelles fonctions un observatoire remplit-il ?

Plusieurs documents sont ici présentés : objectifs de l'observatoire territorial de la petite enfance de l'Aude ; interprétation d'indicateurs d'observation et composition des instances partenariales de l'observatoire de Picardie.

I - Pourquoi une observation territoriale et continue des populations ciblées ?

Un public défini pour optimiser l'offre

En quoi l'observation des personnes âgées sur mon territoire concerne mon EHPAD ?

Observer l'évolution de la situation des populations que cible un établissement social ou médico-social sur son territoire d'intervention permet de mieux connaître et de mieux situer les besoins des usagers de l'établissement. En effet, cela donne des éléments d'information pour :

  • comparer les situations des usagers de l'établissement avec une population plus large ;

  • situer les besoins potentiels du territoire et aider l'établissement à se positionner en conséquence ;

  • anticiper l'évolution des services de l'établissement, que ce soit au niveau quantitatif ou qualitatif.

II - Quelles caractéristiques générales des observatoires sociaux ?

1 - Rappel historique et tendance actuelle

Développement des observatoires locaux avec la décentralisation et la complexification de l'intervention sociale

Les premiers observatoires sociaux locaux ont émergé après la loi no 82-213 du 2 mars 1982 de décentralisation. C'est aussi l'époque des premières réflexions sur l'efficacité de l'action sociale ainsi que sur les méthodes du développement social local, suite aux conflits sociaux dans les banlieues.

Ce qui a entraîné le développement des observatoires a été la nécessité pour les élus et institutions locales de mieux connaître la complexité d'un champ d'intervention qu'ils ne maîtrisaient pas, afin de mieux définir leur politique locale en matière d'action sociale. Il fallait en effet construire un système d'information adapté aux réalités de leur territoire. En même temps,...

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