Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 3 - Les démarches et outils d'évaluation et de qualité
Chapitre 1 - Préalables des démarches

3.1/3 - Élaborer un plan qualité

Le plan de mise en place de la démarche donne des indications sur le projet de qualité, ses acteurs, ses moyens et sa programmation dans le temps. Comment un plan d'évaluation ou de qualité doit-il être structuré ?

Un modèle de plan qualité est ici proposé :

  • définition,

  • organisation et responsabilité,

  • déontologie de l'établissement,

  • coordination des professionnels,

  • communication concernant la démarche qualité,

  • processus de production des services,

  • gestion des documents de qualité (diffusion et classement),

  • gestion des réclamations usagers,

  • évaluation et amélioration de la qualité.

De nombreux exemples agrémentent cette partie (référence au service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)).

Avant de lancer une démarche d'évaluation ou de qualité, il convient d'abord de faire un état des lieux de l'établissement et d'organiser une large consultation concernant la finalité et les objectifs d'une telle démarche. Selon le niveau de qualité actuel de l'établissement et en fonction de sa stratégie, il peut s'agir de différents projets (cf. Chap. 2/1 à 2/5.2 sur l'évaluation et l'autoévaluation).

Le premier document opérationnel qu'il faut élaborer concerne le plan de mise en place de la démarche. Il s'agit d'un document qui donne des indications concrètes sur :

  • le projet de qualité ;

  • ses acteurs ;

  • ses moyens ;

  • sa programmation dans le temps.

Dans la suite, seront donnés un modèle de structure du plan ainsi que des exemples des documents évoqués.

I - Structure du plan d'évaluation ou de qualité

Vu son caractère à la fois stratégique (intention) et opérationnel (action), le plan doit contenir les chapitres suivants :

  • cadre déontologique de l'accompagnement ;

  • organisation de l'évaluation et de la qualité en établissement ;

  • coordination des intervenants pour l'évaluation de la qualité ;

  • communication interne et externe sur l'ensemble de la démarche ;

  • présentation du processus des services proposés par l'établissement ;

  • gestion des documents concernant l'évaluation et la qualité ;

  • gestion des réclamations des usagers ;

  • évaluation et...

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