Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 6 - Négocier avec les partenaires pour améliorer la qualité
Chapitre 3 - Prendre en compte les indicateurs et les coûts dans la négociation

6.3/5 - L'analyse des coûts pour les EHPAD

Quels sont les 4 effets majeurs qui influencent le coût des EHPAD ? Comment en tenir compte dans les négociations budgétaires ?

Actuellement, les analyses comparatives qui sont faites de manière non obligatoire au niveau des établissements pour personnes âgées permettent de dégager quatre effets majeurs ayant une influence sur les coûts.

Effet taille

La taille de l'établissement a un impact essentiel sur les coûts car elle peut permettre des économies d'échelle plus ou moins importantes.

Exemple

Les petites structures de moins de 40 lits doivent prendre en charge des coûts fixes qui se répercutent sur peu de résidents entraînant obligatoirement un prix de journée plus fort que la moyenne. Néanmoins, il faudrait pouvoir faire des recherches sur un nombre important d'établissements pour vérifier cette tendance et son poids réel sur le prix de journée moyen. À titre d'exemple dans un département pour un comparatif entre 5 établissements autour de 50 lits et 5 établissements de plus de 100 lits, le différentiel par rapport au prix de journée hébergement est de 1,5 € en plus pour les établissements de 50 lits, mais ces résultats restent à approfondir et doivent être pris avec beaucoup de réserve.

Effet géographique

L'implantation de la structure sur un territoire peut, en fonction de son niveau d'équipement en services, avoir des conséquences non négligeables sur le prix de journée.

Exemple

Les distances à parcourir pour accéder aux différents services et prestations utiles au bon fonctionnement d'un établissement retiré en pleine campagne ont des répercussions évidentes sur les frais de transport et de déplacement, mais aussi sur le prix des services extérieurs qui peuvent majorer le coût de leur intervention pour prendre en compte les temps de déplacement.

Effet organisationnel

Les choix organisationnels, souvent à l'initiative de la direction et validés par les décideurs, ont des conséquences non négligeables sur le niveau des coûts.

Exemple

Réaliser en direct la restauration est en général plus coûteux que passer une convention avec un autre établissement, ce qui permet de diminuer le prix de revient, dans la mesure où le nombre de repas à fabriquer est beaucoup plus important et permet d'optimiser les charges de travail des cuisiniers et même les systèmes de livraison par une cuisine centrale. A contrario bien sûr, il y a un risque de moins de souplesse pour s'adapter aux besoins individualisés des résidents.

Effet niveau de prestation

Pour les différentes structures, la nature des prestations offertes et leur niveau de qualité...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.