Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 10 - Évaluation et qualité dans les établissements en Europe
Chapitre 1 - Qualité et établissements d'accueil de l'enfance en Europe

10.1/5 - Développer la qualité dans le fonctionnement des établissements

La forte professionnalisation

C'est une tendance générale dans la grande majorité des pays, le fait pour les professionnels qui interviennent dans les établissements d'avoir des diplômes spécialisés devient une exigence obligée.

La présence de psychologues se développe aussi, même si dans certains pays leur présence, il y a encore quelque temps, n'était pas considérée comme indispensable dans les équipes des établissements. Avec l'expérience et les difficultés croissantes des parents et des jeunes eux-mêmes, leur présence est un atout de réussite supplémentaire pour l'enfant, en particulier dans leur fonction de compréhension des comportements des enfants et d'apaisement des relations.

La généralisation de processus et de standards

Une partie des données qui vont suivre est extraite d'une étude de 2005 sur le placement d'enfants en Suisse.

Les diagnostics d'accueil et de détermination des besoins et du projet de chaque enfant sont présents dans presque tous les pays avec des grilles d'analyse dans la majorité des cas.

En Grande-Bretagne, des contrôles très fréquents sur les programmes éducatifs et de soins sont exercés. Le recours au traitement informatique des données comme des évaluations des progrès des enfants est largement répandu.

Des normes nationales en matière de placement sont édictées et contrôlées par une commission d'experts.

En Autriche, des programmes et des normes de qualité très contraignantes existent. Ces normes sont produites après des travaux de recherche basés sur l'observation et l'évaluation des dispositifs en place. Chaque province doit mettre en œuvre des démarches de gestion de la qualité pour suivre le placement des enfants.

En Allemagne, la notion d'assurance qualité est largement utilisée par les pouvoirs publics dans l'évaluation des établissements d'enfants comme pour les autres secteurs (personnes âgées ou handicapées). Des contrats prévoient le développement de standards pour la quasi-totalité des processus mis en œuvre dans la protection de l'enfance et de la jeunesse.

Le coût des maisons d'enfants

En fonction des pays, les coûts sont très variables car les structures sont financées de plusieurs manières et de façon très différente. Mais pour tous les pays, la volonté est claire de réduire les coûts du placement. Pour mémoire, la tendance en France du prix de journée d'une maison d'enfant à caractère social tourne autour de 150 euros ; pour un centre départemental de l'enfance, qui a une fonction d'accueil dans l'urgence en plus, le prix de journée passe à 200 euros.

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