Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Maîtriser le contexte des établissements
Chapitre 2 - Contexte économique : la prise en charge de la dépendance

1.2/1 - Le vieillissement des personnes âgées et les enjeux financiers

L'augmentation de la population âgée est inéluctable, même si les projections sont sujettes à une indétermination liée à l'épidémiologie.

Le souhait des personnes est de rester chez elles le plus longtemps possible, un enjeu financier de taille pour les pouvoirs publics, car le coût du maintien à domicile est très élevé.

Comment répartir le coût financier entre les personnes et la collectivité ? Quels seront les besoins en personnel pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes ?

I - Les enjeux liés au vieillissement de la population

Une augmentation inéluctable de la population âgée

La croissance du nombre de personnes âgées dépendantes devrait être de 1 % par an en moyenne jusqu'en 2040. Sur la base des dernières projections démographiques de l'Insee, on peut prévoir que cette croissance connaîtra deux accélérations entre 2005 et 2020 (avec l'arrivée au grand âge des générations des années 1920) (cf. Tab. 1 ) et entre 2030 et 2040 (date de l'arrivée aux grands âges des générations du baby boom) et une décélération entre 2020 et 2030.

Les projections sont sujettes à une relative indétermination liée aux hypothèses épidémiologiques qui les sous-tendent. L'épidémiologie des démences notamment est une source d'incertitudes importante. Dans tous les cas, l'importance des déterminants sanitaires de la dépendance souligne l'efficacité d'actions de prévention.

Le Conseil économique et social a remis dans ses séances des 25 et 26 septembre 2007 un avis sur « l'impact de l'allongement de la durée de vie sur les systèmes d'aides et de soins ». Cet avis reprend un certain nombre de constats et de propositions.

Tableau n° 1 - Nombre de personnes dépendantes – GIR 1 à 4 (en milliers)

Années

2005

2010

2015

2025

Personnes de 60 ans ou plus

Hypothèse haute

863

921

1007

1137

Hypothèse basse

828

862

914

994

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.