Besoin d'être rappelé

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous.

Faire une recherche dans cette publication :

Se tenir informé des tendances démographiques et sociologiques

L’approche du contexte sociologique s’appréhende de manière globale en France, mais aussi au niveau des territoires.

Comment comprendre et suivre les projections démographiques du vieillissement ? Pourquoi est-il important de prendre la mesure des incertitudes sur l’évolution du nombre de personnes âgées dépendantes ? Quelles sont les conséquences du recours de plus en plus tardif à l’entrée dans un établissement pour personnes âgées ? Quels sont les scénarios de prospective des conséquences du vieillissement ?

Une double approche

La question du « contexte sociologique » demande à être abordée à un double niveau :

  • celui de l'approche sociologique globale : dresser un état des lieux de la situation en France (si nécessaire en Europe aussi), à travers des chiffres mais aussi des grandes tendances issues de démarches prospectives récentes ;

  • celui d'une approche territorialisée : appréhender le contexte local, au regard de l'impact de la question du vieillissement sur les décisions de politiques publiques de développement local.

Même si aujourd'hui les différents acteurs publics sont plutôt sensibilisés à la question du vieillissement et de ses conséquences, le sujet n'est pas encore abordé dans toute la dimension pluridisciplinaire qu'il requiert.

Les débats récents, exacerbés par la question douloureuse des retraites, relayée par une approche plus ou moins catastrophiste des médias, donnent une tonalité plutôt pessimiste du phénomène : sur le plan budgétaire et financier mais aussi sur le plan de l'équilibre des relations intergénérationnelles.

Fort heureusement, les prospectivistes sont plus ouverts, et leurs travaux récents développent une approche un peu moins passionnée et calculée (au sens strictement « monétaire » du terme) des répercussions de la part grandissante des personnes dites « âgées » dans notre société.

Leurs travaux complètent ainsi utilement les chiffres bruts donnés par les organismes démographiques et présentent une analyse des conséquences dans des domaines aussi variés que l'économie, la santé, la recherche, l'évolution technologique, ou encore l'impact et l'organisation des activités productives à l'échelle d'un territoire.

I - Comprendre et suivre les projections démographiques du vieillissement

Un vieillissement généralisé

Aucune région de France n'échappe au vieillissement de ses habitants. Suivant les tendances données par l'INSEE les plus de 60 ans, qui représentent aujourd'hui 21 % de la population française, formeront 30 % de celle-ci dans trente ans (cf. Insee Première no 1111,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.