Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 8 - Gérer les ressources financières
Chapitre 3 - L'exécution budgétaire

8.3/1 - Les principes généraux de l'exécution budgétaire

La présentation du budget des établissements hébergeant des personnes âgées (Ehpa) doit respecter les cinq grands principes du droit budgétaire présentés en détail :

  • annualité,

  • unité,

  • universalité,

  • spécialité,

  • sincérité.

Les établissements sont aussi assujettis au principe de l’équilibre de leurs dépenses et de leurs recettes.

Textes de référence

La présentation du budget des établissements doit respecter cinq grands principes du droit budgétaire classique (les principes d'annualité, d'unité, d'universalité, de spécialité et d'équilibre), auxquels on peut rajouter le principe de sincérité.

Les principes budgétaires ont été édictés afin d'assurer la bonne utilisation des fonds publics, et son contrôle par l'assemblée délibérante. La plupart des principes sont communs à l'action financière de l'État et des collectivités locales.

L'annualité budgétaire

Le budget est établi et voté pour une année civile du 1/1 au 31/12 en application des articles 55 et 56 du décret no 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique. Il prend fin une fois l'année écoulée. L'article R. 314-7 du CASF précise :

Le budget de l'établissement ou du service social ou médico-social est l'acte par lequel sont prévus ses charges et ses produits annuels. Il permet de déterminer le ou les tarifs nécessaires à l'établissement pour...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.