Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 6 - Le partenariat autour de la personne âgée

4.6/1 - Le partenariat avec la famille

Le partenariat avec la famille est essentiel. A priori, la famille doit être considérée comme une alliée et non comme un contrôle ou une menace. Le respect mutuel et un dialogue confiant devraient atténuer les sentiments si fréquents de culpabilité. La famille est témoin d'une histoire de vie et joue un rôle affectif naturel. Les personnels de l'Ehpad ne se substituent pas à la famille et n'émettent pas de jugement, meilleure façon d'être respectés dans leur engagement auprès des personnes âgées.

Notion de partenariat

Partenaire : « personne avec qui on est allié, associé », selon la définition du Robert. Ceci suppose donc de connaître les attentes et les rôles de chacun, ce que chacun peut apporter au partenariat et quels sont les objectifs à atteindre en commun dans le respect des territoires de chacun.

Des partenariats multiples et complexes

Or, les partenariats dans le contexte des établissements pour personnes âgées sont multiples, complexes et encore trop souvent victimes de visions très figées sur les rôles, fonctions et situations de chacun des partenaires.

Partenariat avec la famille : modalités

Le partenariat avec la famille est à la fois incontournable, facile ou difficile et complexe à établir : chacun (famille et équipe) a construit ses représentations, et ce, en fonction de son éducation, de sa formation, de sa culture et du contexte sociétal, voire politique. Et chacun veut défendre ses valeurs.

L'équipe et la famille devraient pouvoir se rencontrer à des moments structurés dans le temps en dehors des situations urgentes (avec le médecin coordonnateur, les psychologues, les IDE ou la direction). Chaque propos doit pouvoir être analysé, examiné, questionné de part et d'autre. L'accord ne peut exister que dans la clarté et la vérité (contrat de l'usager et projet personnalisé). Y contribuent les termes du contrat de séjour, les objectifs du projet d'établissement et le projet individualisé personnalisé.

Les prestations et les attentes coïncideront d'autant mieux que les limites auront été bien expliquées en amont de l'admission de la personne âgée.

Types de famille

En pratique, différents types de famille sont observés :

  • La famille qui, une fois son aïeul admis dans l'établissement, laisse toute liberté à l'équipe et ne réclame rien en dehors de ce qui est proposé, car elle est satisfaite ;

  • La famille qui questionne une équipe quant au travail mis en place et qui cherche tout naturellement à savoir comment son parent s'adapte ;

  • Certaines familles sont parfois ressenties « envahissantes, exigeantes » par les équipes....

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