Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - Assurer la sécurité et les autres contrôles en établissement
Chapitre 6 - Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance dans les établissements

5.6/3 - Le développement d'une politique de bientraitance

La nécessité de promouvoir une véritable politique de bientraitance dans les établissements pour personnes âgées a vu le jour ces dernières années pour insister sur les pratiques bientraitantes.

Comment définit-on la bientraitance ? En quoi la bientraitance est-elle une obligation déontologique et législative ? Quels sont les outils pour le développement et la promotion de la bientraitance dans les établissements ?

5.6/3.1 - Définition et concept de la bientraitance

La bientraitance : une notion globale

Au-delà de la nécessité de lutter contre le risque de maltraitance est apparue, ces dernières années, l'absolue nécessité de promouvoir la bientraitance des personnes accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux. En effet, la prévention des maltraitances ne suffit pas à garantir une prise en charge bientraitante. Il convient désormais de développer une véritable politique pour promouvoir les pratiques bientraitantes.

I - Définition de la bientraitance

Une notion positive

D'après l'encyclopédie en ligne Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bientraitance ), la notion de bientraitance

recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance.

L'Association française pour la bientraitance des aînés et/ou handicapés (Afbah) apporte la précision suivante :

La bientraitance n'est pas l'absence de maltraitance, ni sa prévention.

On peut en revanche affirmer que l'absence de bientraitance peut être constitutive de maltraitance. La bientraitance se situe donc au-delà de l'absence de maltraitance : elle est le « supplément d'âme » que les soignants et professionnels apportent au « prendre soin » des aînés.

Dans une recommandation téléchargeable sur le site http://www.anesm.sante.gouv.fr (rubrique « Recommandations », datant de juillet 2008), l'Anesm définit la bientraitance comme suit :

La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.