Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 5 - Assurer la cohésion de l'équipe autour du projet de l'usager

4.5/1 - Les raisons et les modalités de la cohésion

Une vision consensuelle du travail est à la base de la démarche de l'équipe pour accompagner les usagers handicapés. L'adhésion aux objectifs de prise en charge s'impose : le bien-être et l'autonomie font partie des points fondamentaux.

Le projet d'accompagnement des usagers dans le cadre du parcours de vie ne peut être mené à bien que s'il est sous-tendu par une coopération réelle de l'ensemble des intervenants, y compris la famille. La qualité de l'accompagnement en dépend. Les attentes et les points de vue de chacun doivent être analysés et revisités si des divergences apparaissent. Mais ceci n'existe que si une communication sincère existe entre les différents partenaires.

Il est évident que la démarche de l'établissement se base sur la mise en œuvre de la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi no 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, leurs décrets d'application ainsi que sur les recommandations de l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), notamment les « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme et autres troubles envahissants du développement » (2010).

Les prérequis du travail en équipe

On peut citer :

  • une éthique partagée quant à la prise en charge des usagers dans le respect et la bientraitance ;

  • une adhésion aux orientations du projet d'établissement quant aux modalités d'accompagnement ;

  • une adhésion aux objectifs généraux de la prise en charge, c'est-à-dire viser l'autonomie et le bien-être ;

  • une vision collective des caractéristiques des populations accueillies, c'est-à-dire posséder ou acquérir les connaissances médico-sociales permettant de bien accompagner les dites populations d'usagers ;

  • la démarche éducative sous-tendue par le projet personnalisé de chaque usager quel que soit son âge, le contrat de séjour ne pouvant se substituer au projet.

Une vision partenariale : adhérer, coopérer, partager, communiquer

Ces quatre termes définissent très spécifiquement toute la démarche que l'équipe doit adopter pour travailler dans un système relationnel efficace et éthiquement satisfaisant, basé sur des référentiels communs (ceux des différents projets : celui de l'établissement, celui de l'usager, de l'unité) mais se déclinant chacun dans le cadre...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.