Besoin d'être rappelé

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous.

Faire une recherche dans cette publication :

Comment élaborer une fiche de poste dynamique ?

Depuis la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, les institutions sociales et médico-sociales sont dans une dynamique permanente d'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement et de la prise en charge.

Peut-on ou doit-on utiliser les fiches de poste comme outils dynamiques de la gestion des ressources humaines de nos institutions ?

Instaurer un environnement de travail qui favorise l'adaptation et l'innovation

Exiger d'un agent qu'il innove suppose au préalable un environnement de travail favorable à cet objectif. Il appartient au directeur de définir un cap et une stratégie d'adaptation et d'innovation et d'orienter ses équipes vers des actions de transformations ciblées et prioritaires, fixées au préalable par le projet d'établissement.

Pour mobiliser les agents, les pratiques managériales doivent être adaptées à l'exigence d'innovation.

Il revient aux cadres de :

  • favoriser la créativité et l'adaptabilité des équipes ;

  • faire émerger les idées innovantes ;

  • les enrichir ;

  • sélectionner celles que l'on expérimentera ;

  • généraliser l'expérience si cette dernière est concluante, en lien avec le directeur de l'établissement.

L'innovation exige une forte cohésion d'équipe et un travail en mode collaboratif qui intègre les équipes opérationnelles, sur lesquelles il faut s'appuyer tout au long du processus pour mettre en œuvre les idées nouvelles. Afin de favoriser la contribution active des agents, les modalités d'échange et de réflexion doivent être définies (constitution d'un groupe de travail lorsque la mise en place d'une démarche innovante est validée par exemple...).

Dans un établissement médico-social, l'adaptation et l'innovation impliquent pour les agents une écoute fine des besoins des usagers tout au long du processus d'accompagnement et de prise en charge.

Définir les attentes en termes d'innovation sur chaque poste

Avant de rédiger un profil de poste intégrant la volonté de l'innovation, il est nécessaire d'engager une réflexion sur la nature des innovations attendues.

On peut distinguer plusieurs enjeux qui font de l'innovation un sujet prioritaire :

  • la nécessité de s'adapter aux évolutions réglementaires ;

  • l'obligation de faire face aux évolutions technologiques, qui offrent de nouvelles opportunités ;

  • l'exigence de repenser sans cesse le service rendu aux usagers pour mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins, et ce à moindre coût ;

  • la volonté de faire évoluer les modes de fonctionnement des établissements, pour favoriser une plus grande efficacité des collaborateurs.

Pour...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 15 jours