Besoin d'être rappelé

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

455 € TTC *
* Tarif moyen pour 1 an d'abonnement
REF : WKT257DUO
S'abonner

Essayer l'offre

Faire une recherche dans cette publication :

Comment élaborer une fiche de poste ?

L’intérêt des fiches de poste est multiple et leur élaboration suit un cheminement précis tant dans la forme que dans le fond des informations réunies. Sont présentés les préalables pour mettre en place le recueil des informations, à partir de cas concrets et de modèles de fiche de poste.

Ces exemples concrets du secteur médico-social vous aideront à la mise en place d’un cadre commun de référence pour l’ensemble du personnel de vos établissements.

Fiches de travail et fiches de poste

Cette section a pour objectif d'appréhender, au travers de cas pratiques, les différentes dimensions touchées par le travail d'élaboration des fiches de poste. Dans un établissement existant où le poste est à créer, on parle de l'écriture d'une « fiche de travail ». Lorsque la structure et le poste existent déjà, on a affaire à la réécriture de la ou des « fiches de poste », car il s'agit de modifier l'organisation et le contenu du travail des postes. Dans les deux cas, l'élaboration des fiches de poste suit un cheminement précis, tant dans la forme que prend le recueil que dans le fond des informations réunies.

1 - Les préalables au recueil d'informations

L'élaboration des fiches de poste requiert des préalables formant un ensemble de bonnes pratiques relativement bien identifiées :

Les fiches de poste nécessitent d'être élaborées au cours d'un entretien personnalisé

Cet entretien ne doit pas être assimilé à l'entretien d'évaluation annuel, sur lequel nous reviendrons dans une section ultérieure (cf. Chap. 4/3.2). L'entretien personnalisé, au même titre que l'entretien individuel, se compose du titulaire du poste et de son supérieur hiérarchique.

Le travail des fiches de poste doit être entrepris pour l'ensemble des salariés

Ce travail exhaustif permet de dresser un état des lieux global de l'organisation et d'en informer tous les salariés, de manière à prendre collectivement conscience de l'existant et, le cas échéant, des évolutions nécessaires.

La mise à plat des postes doit se faire de manière objective

Ainsi, la description d'un poste n'est pas la description d'une personne ou du travail d'une personne, mais celle des prérequis nécessaires au niveau de chaque poste assurant le fonctionnement harmonieux de l'ensemble. Le manager doit...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


offre découverte