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Définition de la fiche de poste

Qu'est-ce qu'un poste de travail ? En quoi la définition d'un « emploi » se distingue-t-elle de celle d'un « poste » ? En quoi la fiche de poste sera-t-elle utile au management des ressources humaines ? Comment élaborer une fiche de poste ?

Faut-il obligatoirement disposer de fiches de poste dans un établissement médico-social ?

I - Quel est l'intérêt d'une fiche de poste ?

Un document non obligatoire mais indispensable

La réponse à la question « Faut-il obligatoirement disposer de fiches de poste dans un établissement médico-social ? » est claire : les fiches de poste ne sont pas obligatoires.

En effet, aucun texte n'oblige les établissements médico-sociaux à disposer d'un tel outil de gestion des ressources humaines.

Cependant, les fiches de poste deviennent un outil de référence dans le secteur.

Elles sont indispensables pour :

  • établir les tâches à accomplir pour chaque emploi de façon objective ;

  • préparer un processus de recrutement ;

  • assurer un entretien d'évaluation individuelle ;

  • mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;

  • répondre favorablement aux référentiels des évaluations internes et externes.

Une utilité à certaines conditions

Cet outil apparaît à la fois comme un support de communication, un instrument de sélection pour le recruteur et un instrument de gestion.

Le contenu de la fiche de poste nécessite certaines qualités dans son élaboration ; il doit être :

  • intelligible, c'est-à-dire compris par tous ceux qui auront à en prendre connaissance et qui ne maîtrisent pas forcément un langage technique ;

  • objectif : il s'agit d'informer sur la nature et l'étendue des rôles et responsabilités qui incomberont au titulaire du poste et non de formuler des souhaits ou des opinions ;

  • concis : la fiche doit mettre en relief les attributions essentielles du poste ;

  • motivant : sans idéaliser le poste, elle doit être attractive afin de susciter des candidatures et de mobiliser son titulaire.

Comment vous y prendre pour élaborer de façon efficace une fiche de poste ?

II - Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?

La fiche de poste constitue la carte d'identité d'un emploi, récapitulant les caractéristiques essentielles de celui-ci. C'est le premier outil de management qui permet de disposer à la fois, au niveau macro-organisationnel, d'une cartographie des emplois de l'établissement et, au niveau micro-organisationnel, d'un repère sur une situation de travail donnée, indispensable à l'agent comme à sa hiérarchie.

Il convient de débuter une fiche...

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