Besoin d'être rappelé

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

455 € TTC *
* Tarif moyen pour 1 an d'abonnement
REF : WKT257DUO

Faire une recherche dans cette publication :

Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?

Qu’est-ce qu’un poste de travail ? En quoi la définition d’un « emploi » se distingue-t-elle de celle de « poste » ? En quoi la fiche de poste sera-t-elle un outil utile du management des ressources humaines ? Comment élaborer une fiche de poste ?

Introduction

Ce chapitre met en évidence la philosophie, le contexte global d'action et les finalités, en termes de gestion des ressources humaines, qui sous-tendent l'élaboration des fiches de poste. Préalablement, la clarification des postes disponibles au sein d'un établissement doit permettre d'interroger l'organisation du travail dans sa globalité. De ce fait, l'intervenant ou le responsable chargé de leur élaboration doit tenir compte des objectifs que s'est fixés l'établissement (notion de projet institutionnel) et intégrer l'analyse des ressources physiques, comportementales, cognitives, requises aux différents postes de travail (notion de compétences, d'ergonomie). Dans ce contexte, l'ensemble des fiches de poste constitue une réponse aux besoins que requiert l'établissement pour fonctionner conformément aux objectifs qu'il s'est donnés.

1 - Un outil de mise en lumière des règles du jeu organisationnel

Le poste

La définition d'un poste décrit ce que doit faire un salarié dans le cadre de son travail quotidien. Dans le tableau ci-dessous, on peut observer l'arborescence le plus souvent retenue pour expliquer les différences entre postes, métiers et familles professionnelles. C'est une architecture reconnue et utilisée par les institutions (ministère du Travail et de l'Emploi, ministère de la Santé et de la Famille, Agence nationale pour l'emploi...).

La terminologie

La définition d'« emploi » se distingue de celle de « poste », car l'emploi recoupe un ensemble de postes (deux éducateurs ont des postes différents, mais leur emploi est le même). L'approche « métier » relève d'une acception encore plus large puisqu'il s'agit d'un ensemble de missions et d'activités communes à plusieurs emplois, correspondant à un ensemble de compétences formant un tout socialement reconnu. Dans une organisation, on pourra parler du pôle administratif ou du pôle médical, qui correspond en fait à un domaine métier. Enfin, la famille professionnelle constitue un regroupement des métiers d'une structure, qui participent d'une même finalité. L'emploi, le métier, la famille professionnelle correspondent à...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 15 jours