Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 8 - La formation professionnelle en établissement social ou médico-social

7.8/2 - L'élaboration du plan de formation et sa mise en œuvre : un processus dynamique

L'élaboration du plan de formation relève d'un processus dynamique qui s'inscrit dans une démarche globale et séquencée, comprenant quatre phases clés : identifier les besoins en formation ; formaliser et valider le document ; mettre en œuvre les actions de formation ; évaluer l'exécution du plan et les effets de la formation.

La réussite de cette démarche est conditionnée essentiellement par l'engagement de la direction, l'implication et la motivation des différents acteurs de l'établissement ainsi que par une communication adaptée tout au long du processus d'élaboration.

L'élaboration du plan de formation (cf. Chap. 8/2.1 ) et sa mise en œuvre (cf. Chap. 8/2.2 ) relèvent de la responsabilité de la direction et, plus particulièrement, de la direction des ressources humaines. Il n'existe pas de plan de formation type ni de méthode précise ; ce qui est décliné ici est une démarche possible.

C'est pourquoi le plan de formation doit intégrer à la fois les orientations générales et stratégiques de la direction, les besoins des services et les demandes individuelles des agents.

L'employeur doit par conséquent disposer d'outils pour faire remonter les besoins en formation exprimés. Le plan de formation repose ainsi sur une véritable dynamique d'échanges qui s'exerce entre la direction et ses agents ou salariés via les responsables de service.

7.8/2.1 - Le processus d'élaboration du plan de formation

I - Les outils ou processus de collecte

Il existe divers outils ou processus à mettre en place pour assurer l'expression des besoins en formation, qu'ils soient collectifs ou individuels, et faciliter leur remontée auprès du service de ressources humaines (RH).

Le recueil des besoins collectifs en formation

Cette étape vise à faire émerger pour chaque service une analyse de la situation, du fonctionnement et des besoins de formation actuels et futurs, notamment au regard du projet de service. Les besoins collectifs concernent des groupes d'agents ou de salariés...

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