Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 8 - La formation professionnelle en établissement social ou médico-social

7.8/1 - Le plan de formation, un outil majeur

Le plan de formation constitue un des outils majeurs de la gestion des ressources humaines, tant dans sa dimension stratégique qu'opérationnelle.

En effet, le plan de formation est à la fois un document de référence traduisant la politique définie par la direction en matière de développement des compétences individuelles et collectives, un instrument de structuration et de rationalisation de la gestion des ressources humaines, mais aussi un outil de communication permettant l'instauration d'un véritable dialogue social.

Autrement dit, la formalisation du plan de formation s'avère d'autant plus nécessaire qu'elle permet une optimisation de la gestion des ressources humaines ; élément à ne surtout pas négliger au regard des contraintes budgétaires actuelles.

Le plan de formation est un outil de travail que la plupart des services de ressources humaines réalisent, la forme et les conditions de son élaboration étant très variables d'un établissement à l'autre. Cependant, il faut en définitive se poser la question : À quoi sert-il réellement, quelle est sa finalité ?

Il s'agit d'abord d’un élément clé de la mise en œuvre de la politique de formation d'un établissement (cf. Chap. 8/1.1 ), mais cet outil contribue aussi à améliorer la gestion prévisionnelle des ressources humaines (cf. Chap. 8/1.2 ) et à favoriser le dialogue social (cf. Chap. 8/1.3 ).

7.8/1.1 - Un instrument de formalisation de la politique des ressources humaines

La politique de formation comprend à la fois la place que l'on donne à la formation (structure de service organisée ou pas, outils élaborés ou absence d'outils formels, budget conséquent ou très restreint) et la conception que l'on en a au sein de l'établissement...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.