Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Partie 1 - Maîtriser le contexte d'évolution des établissements
Chapitre 3 - Prise en charge de la personne handicapée: vers un changement de paradigme

1.3/1 - Passer d'une logique de structure à une logique de parcours de vie

L'évolution des établissements médico-sociaux (EMS) s'inscrit en droite ligne des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, des recommandations de bonnes pratiques (RBP) de l'Anesm et de la valorisation des rôles sociaux (VRS). Un changement de paradigme s'impose donc dans la prise en charge des personnes handicapées. Il s'agit de passer d'une logique de structure à une logique de parcours de vie. Cette mutation va modifier profondément les structures, les modalités d'accueil et de fonctionnement et les rôles des différents acteurs, tout comme des pouvoirs publics, sans oublier l'Éducation nationale.

Actuellement, la création de places est dictée par l'offre plutôt que par les besoins des usagers (selon le rapport Jeannet-VacheynotesJEANNET Agnès, AUBURTIN Anne (Inspection générale des Affaires sociales) – VACHEY Laurent, VARNIER Frédéric (Inspection générale des finances), Établissements et services pour personnes handicapées: offres et besoins, modalités de financement, octobre 2012.
).

On est en train de passer d'une logique de fonctionnement structurel à une logique d'adaptation spécifique à l'usager.

La reconnaissance et la valorisation de la personne handicapée s'installent

Depuis la loi no 2005-102 du 11 février 2005, la reconnaissance de la place des personnes en situation de handicap et de leur valeur sociale a commencé à modifier considérablement le rôle et le fonctionnement des EMS (notamment avec le développement de la scolarisation).

Le concept de la valorisation des rôles sociaux (VRS), tels que préconisés par Wolf WolfensbergernotesWOLFENSBERGER Wolf, La Valorisation des rôles sociaux. Introduction à un concept de référence pour l'organisation des services, Éditions des Deux Continents, Genève, 1991.
dans les années 1960, est en train de s'installer, tant dans les EMS, au travers des recommandations de bonnes pratiques (RBP), préconisées par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), que dans la société française, mais de façon plus implicite pour cette dernière.

La VRS a comme objectifs:

  • l'amélioration de l'image sociale des bénéficiaires:

    • par le langage utilisé avec et à propos du bénéficiaire;

    • par...

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