Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 6 - Procéder à l'évaluation interne et externe
Chapitre 3 - Le champ de l'évaluation (interne et externe)

6.3/2 - S'évaluer à l'aide d'un référentiel

Qu’est-ce qu’un référentiel ? Faut-il l’acquérir ou l’élaborer en interne ? Quel sera le contenu d’un référentiel ?

Un modèle contenant un exemple de référentiel décliné est proposé ici.

I - La notion de référentiel

Qu'est-ce qu'un référentiel ?

Un référentiel est le moyen de passer d'une évaluation implicite à une évaluation explicite.

C'est un document qui évoque un ensemble de références explicites et organisées, qui sert d'instrument pour l'évaluation. Ces références peuvent être constituées :

  • du rappel des missions confiées ;

  • des exigences que l'institution s'impose ;

  • des normes réglementaires qui encadrent son activité ;

  • des valeurs qui sous-tendent son action ;

  • du projet d'établissement ;

  • des références professionnelles ;

  • des procédures internes ;

  • des règles de vie commune ;

  • des modes de communication ;

  • de l'identification des prestations.

Certains référentiels peuvent couvrir tout le champ de l'activité et du fonctionnement de l'établissement ou du service. D'autres peuvent ne traiter que certains registres (l'accueil des usagers, le projet individualisé…).

Le référentiel : indispensable ou accessoire ?

Si le référentiel est généralement utilisé par ceux qui se lancent dans un processus évaluatif, il convient d'indiquer que certains spécialistes de l'évaluation n'y ont pas recours. Ils se réfèrent aux objectifs énoncés et, à partir de l'observation des pratiques et de la construction d'indicateurs, s'attachent à évaluer le niveau d'atteinte des objectifs, la pertinence des moyens déployés, leur efficience…

Cette méthodologie permet de générer des connaissances et d'introduire des changements.

Mais elle présente cependant deux inconvénients. En premier lieu, elle ne s'inscrit pas dans une dynamique managériale globale et risque d'évaluer les prestations en direction des usagers, sans investir tous les niveaux de responsabilité et d'activité de l'établissement ou du service.

En second lieu, elle ne s'inscrit pas, au même titre que l'évaluation qui a recours à un référentiel, dans une approche systémique qui inclut aussi la commande publique, son appropriation par l'association gestionnaire ou la collectivité locale, l'établissement ou le service, son personnel, son histoire, son management, ses références conceptuelles : toutes dimensions qui s'imbriquent et interagissent les unes avec les autres.

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