Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Accueil des personnes agées en établissement

Accueil des personnes agées en établissement

Faire une recherche dans cette publication :

Le management opérationnel

Le management est, aujourd'hui plus que jamais, véritablement incarné et ne peut plus se contenter de répliquer des théories sur le terrain. Les « styles » de management autrefois déclinés, le plus souvent selon la personnalité de celui qui l'exerce, ne valent plus, car le manager doit entrer dans un standard adapté aux nouveaux publics de salariés. En effet, ces derniers ne prendront plus la peine de s'adapter, eux, à un style de management qui ne leur convient pas (paternaliste, autoritariste, etc.) : ils partiront, et le manager n'aura finalement plus de raison d'être.

En outre, à ce que l'on décrivait comme des « modes de management » (participatif, directif, etc.) se substituent aujourd'hui des tendances qui ne sont plus exclusives les unes des autres mais qui doivent idéalement se conjuguer.

Nous vivons à l'ère d'une petite révolution managériale.

1 - Les fondements du management

« Manager, c'est être responsable du travail des autres et le transformer en performance durable ».

Le management se situe au centre d'un cercle vertueux et continu enchaînant planification, organisation, direction et contrôle.

I - La connaissance des organisations en général et de son ESMS en particulier

Qu'est-ce qu'une organisation ?

Toute organisation est à la conjonction d'une triade dont les trois items sont :

  • les objectifs qui sous-tendent son action ;

  • les valeurs qui fondent son action, mais aussi les règles, normes, processus et méthodes qui l'encadrent ;

  • les individus qui la composent.

C'est le respect de ces trois composantes qui garantit l'équilibre et la survie de toute organisation, y compris des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Comment connaître son établissement ?

Bien manager implique de connaître parfaitement et spécifiquement les objectifs, les valeurs et les individus de son ESMS.

En effet, au-delà du style personnel du manager (voir infra), le management est un processus situationnel extrêmement contextualisé. Il doit prendre en considération plusieurs variables, dont, entre autres :

  • la taille de l'établissement ;

  • les aléas de son environnement, interne autant qu'externe ;

  • la qualification des techniques et savoir-faire prégnants dans son activité.

II - La connaissance de soi du manager

Que dois-je connaître de moi ?

Le management est un exercice qui requiert d'adapter son comportement aux individus et aux situations. Modifier son comportement au travail requiert le préalable incontournable de bien se connaître soi-même.

Le manager...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 5 jours