Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 6 - Le management dans les ESMS

7.6/2 - Les leviers du management ou les facteurs d'attractivité, de motivation, de fidélisation

Face aux mutations socio-économiques qui n'épargnent pas les ESMS, le manager doit identifier et adapter les leviers dont il dispose.

Le mélange actuel des différentes générations de professionnels et l'hétérogénéité des publics et de leurs aspirations respectives impliquent de diversifier sa palette. Il apparaît alors utile et nécessaire de mixer les facteurs de motivation dits « classiques », tels que la rémunération, la stabilité de l'emploi, l'intégration professionnelle et la sécurité, à des facteurs de motivation plus innovants et prégnants chez les jeunes générations, tels que la qualité de vie au travail, la responsabilité sociale et environnementale ou, d'une manière plus générale, l'image de l'ESMS.

7.6/2.1 - Les leviers managériaux classiques, nécessaires mais plus suffisants

Les leviers managériaux classiques s'adressent plutôt aux professionnels de la génération X et à certains autres relevant de la génération Y.

I - L'intégration

Une bonne intégration contribue à la fidélisation ultérieure des professionnels de l'établissement mais surtout participe de l'amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie au travail et in fine de l'amélioration continue de la qualité des prises en charge des usagers.

Une intégration réussie passe par plusieurs actions simples, dont le manager devra toutefois concevoir les outils.

Remettre à l'agent, dès que possible, le livret d'accueil destiné aux nouveaux professionnels (agents nouvellement recrutés, stagiaires, etc.)

Ce livret d'accueil contient l'ensemble des informations qui permettront au professionnel récemment recruté de repérer l'établissement dans son environnement et de se repérer au sein de celui-ci : organigramme et gouvernance, organisation (différents secteurs et services), modalités d'accès, principaux contacts, etc.

C'est un outil qui, au-delà de son aspect pratique, se doit d'être ludique et surtout conforme à l'image que l'établissement souhaite donner (cf. Chap. 6.2/2 « III – L'image de l'établissement : le concept de “marque employeur” » ).

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à en confier la conception à des experts de la communication (infographiste et imprimeur notamment). Les messages « flash », les photographies et les images en général prévalent presque, aujourd'hui, sur le contenu, en tout cas vis-à-vis des jeunes générations...

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