Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 4 - Le parcours de l'usager : avoir une vision à long terme de la planification

4.4/4 - La coordination du parcours : garantie d'une action proactive

La qualité de l'accompagnement de l'usager handicapé dépend des dispositifs mis en place dans le cadre de son parcours et de son projet de vie. La mise en œuvre d'un projet s'appuie sur une planification et une coordination de l'ensemble des moyens offerts par les différents EMS que l'usager sera amené à fréquenter dans sa vie. La coordination du parcours propose une garantie permettant de mobiliser en temps voulu l'ensemble des moyens nécessaires (en personnels, en lieux, en matériels, etc.).

Prévoir, préparer, anticiper, donner du temps au temps

Planifier introduit la notion de prévoir, préparer, anticiper, c'est-à-dire d'investir par rapport à l'avenir. Ceci suppose que l'établissement possède les moyens en personnel, en temps et en matériel pour préparer le futur de l'usager en y incluant la sortie et la préparation de son parcours : l'entrée dans un autre établissement ou la préparation de modalités différentes (vie en autonomie, etc.).

Encore une fois il va falloir partir d'un constat, c'est-à-dire mettre en interfaces l'ensemble des informations concernant un usager, à commencer par les différentes évaluations pour envisager et préparer efficacement son devenir. La planification commence très tôt, pratiquement dès l'entrée de l'usager dans l'établissement médico-social, et doit s'appliquer dans toute la gestion des usagers au sein d'un établissement. Le coordinateur de projet ou le référent joue un rôle fondamental dans leur parcours.

Pour préparer le parcours et gérer l'ensemble des paramètres et le transfert des dossiers d'un établissement à un autre, l’informatique permet :

  • la tenue des dossiers ;

  • la gestion et la planification des évaluations ;

  • la préparation des projets et leur régulation ;

  • l'organisation et la planification des prises en charge ;

  • la planification des suivis, réunions de synthèse, etc. ;

  • les diverses réunions institutionnelles à inclure dans la pratique quotidienne d'une équipe, etc.

La planification

Elle est le moteur de toutes les actions dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire en intégrant tous les paramètres du parcours. Il est en effet essentiel d'organiser le temps pour avoir une action efficace.

  • La planification doit prendre en compte les différents âges de l'usager tout au long de sa vie dans un souci de bientraitance.

  • La planification des évaluations et des réévaluations fonctionnelles et globales doit permettre de dégager les compétences et les potentialités des usagers, leurs besoins, leurs difficultés et y adosser le projet.

  • La planification pour instituer un partenariat avec les familles : ce sont elles qui sont en première ligne pour accompagner leur enfant. Elle favorise le respect et la mutualisation des informations...

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