Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 4 - Le parcours de l'usager : avoir une vision à long terme de la planification
4.4/2 - S'inscrire dans une mise en réseau pour respecter le parcours de prise en charge
La mise en réseau est indispensable pour planifier et pour organiser un parcours de vie adapté aux besoins de chaque usager accueilli en établissement médico-social. Les besoins sont multiples et varient en fonction de l'âge et de la sévérité du handicap. Un seul point demeure constant : maintenir les acquis, c'est-à-dire continuer à éduquer, à former, à accompagner
Les besoins sont multiples : médicaux, éducatifs, scolaires, d'autonomie, de formation professionnelle, etc. À chacun des âges correspondent des besoins spécifiques, à chacun des besoins il faut des intervenants préparés (cf. Fig. 1 ).
Un établissement, à lui seul, ne peut répondre à un âge donné de l'usager à tous ses besoins. La construction de différents réseaux s'impose avec un travail en amont de formalisation des procédures pour alléger les démarches quotidiennes. Les soins et leur prise en charge sont un des axes majeurs des établissements.
Chaque établissement médico-social a son équipe médicale (médecin généraliste, médecin rééducateur, psychiatre, neuropédiatre, etc.) structurée en fonction des besoins des usagers et de l'agrément reçu. Mais au-delà de l'accompagnement quotidien et du suivi infirmier, les usagers ont constamment besoin de consultations, voire d'hospitalisations externes à l'établissement.
L'établissement est souvent confronté à la multiplicité des pathologies (ordinaires ou de type épidémiques ou spécifiques aux divers handicaps)....