Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Chapitre 3 - Le projet architectural d’un établissement social et médico-social

2.3/6 - La phase de réalisation ou de travaux

En phase de réalisation de travaux arrivent de nouveaux intervenants qui complexifient les relations entre les différents acteurs du projet.

Quelles sont les missions du maître d’œuvre, les missions de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage et les missions des entreprises ?

En phase de travaux, l'arrivée de nouveaux intervenants, les entrepreneurs, complexifie et modifie les relations entre les différents acteurs du projet. Il faut en effet continuer à vérifier et à contrôler les productions graphiques et écrites du maître d'œuvre, de l'OPC, du CSPS et du contrôleur technique mais, de plus, contrôler et suivre les prestations fournies par les entreprises. La multiplicité des intervenants ne doit en aucun cas générer des confusions de responsabilités, chacun devant respecter ses missions.

I - Les missions du maître d'œuvre

Les missions du maître d'œuvre en phase de travaux sont d'assurer :

  • les études d'exécution, soit la conformité des travaux au projet ;

  • l'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier.

Les études d'exécution (EXE)

Elles sont définies par l'article 8 du décret du 29 novembre 1993 :

Les études d'exécution permettent la réalisation de l'ouvrage. Elles ont pour objet, pour l'ensemble de l'ouvrage ou pour les seuls lots concernés :

  • d'établir tous les plans d'exécution et spécifications à l'usage du chantier ainsi que les plans de synthèse correspondants ;

  • d'établir sur la base des plans d'exécution un devis quantitatif détaillé par lot ou corps d'état ;

  • d'établir le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par lot ou corps d'état ;

  • d'effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises.

Lorsque les études d'exécution sont, partiellement ou intégralement, réalisées par les entreprises, le maître d'œuvre s'assure que les documents qu'elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa.

Ordonnancement, coordination et pilotage du chantier (OPC)

Ces éléments sont définis par l'article 10 du décret du 29 novembre 1993 :

L'ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont respectivement pour objet :

  • d'analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique...

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