Besoin d'être rappelé

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

455 € TTC *
* Tarif moyen pour 1 an d'abonnement
REF : WKT257DUO

Faire une recherche dans cette publication :

La méthodologie d'élaboration du projet d'établissement

Un certain nombre de prérequis conditionnent la réussite du projet d’établissement.

Comment mener la gestion du projet d’établissement ? Quels sont les outils de gestion du projet ?

I - Les conditions de réussite

La mise en œuvre du projet d'établissement demande une rigueur qui assurera la continuité et la fluidité d'un travail d'un établissement sur près de douze mois. Il sera nécessaire avant de démarrer la démarche de fixer les règles d'élaboration jusqu'à la validation du projet d'établissement par les instances.

Les prérequis

L'unicité de l'élaboration et de la réalisation est un prérequis. Le projet porte en lui-même une exigence de globalité. Le but projeté est destiné à osciller continuellement entre une visée à poursuivre et une programmation à réaliser : on ne peut pas séparer le projet-visée du projet-programmation même si, au gré des circonstances, l'un l'emporte sur l'autre. C'est dire que le projet d'établissement valorise l'existant mais aussi et surtout invite à une projection dans le temps.

Le projet est porteur d'inédit qui amène une création originale, une réalisation dont l'authenticité vient de ce qu'elle est le fruit d'un ou des acteurs localisés aux prises avec une situation donnée.

Les environnements dans lesquels s'inscrivent les projets sont réputés complexes. La démarche de projet s'avère un outil approprié pour gérer cette complexité et l'incertitude. Une action à gérer dont les résultats sont évidents ne nécessite pas le recours au projet. En revanche, ce dernier gère l'indétermination d'une situation problématique faite de l'indépendance de plusieurs paramètres exigeant que ladite situation ne soit pas abusivement simplifiée, mais au contraire prise dans toute sa complexité.

Le projet se conçoit dans un environnement ouvert, susceptible d'être exploré et modifié. Il implique un regard nouveau porté sur cet environnement. Il y a quelque chose à faire, à changer, qui ne pourra l'être que par une action délibérée qu'il s'agit d'anticiper au mieux. Tout projet présuppose une vision optimiste grâce à laquelle on pense pouvoir amener un changement par rapport à l'état donné des choses.

II - La gestion de projet

Le management du projet

La démarche est progressive. Tout au long de la démarche, il est indispensable de prendre position sur ce que l'on souhaite faire (objectifs à atteindre, raisons d'être de ces objectifs) avant de définir le « comment faire ».

La démarche est participative. La réflexion commune, l'animation de situations d'expression et d'écoute permet un réel...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 15 jours