Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 2 - Les fondamentaux pour un accompagnement et une prise en charge adaptés

4.2/4 - L'évaluation des mesures mises en œuvre

Le projet personnalisé est un outil efficace s’il est respecté et revisité périodiquement (il en va de même pour les fiches d’activité) afin de voir ce qui a été mis en œuvre, ce qui fonctionne bien, ce qui ne fonctionne pas et d’en chercher les raisons.

Évaluer, réévaluer sont des actions indispensables pour faire évoluer le projet personnalisé et s’adapter à l’usager dans le cadre de son parcours de vie.

I - La périodicité des évaluations

Réévaluer

Pourquoi réévaluer, selon quelle fréquence et quelles modalités ?

  • Pourquoi réévaluer :

    • pour être efficace ;

    • pour ne pas faire perdurer une activité acquise ;

    • pour ne pas faire perdurer une activité qui ne progresse pas ;

    • pour réajuster le projet au développement physique, social et affectif de l'usager et à ses besoins dans le cadre du parcours de vie.

  • La fréquence : Il faut déterminer une périodicité. Évaluer tous les ans serait idéal ; dix-huit mois est un bon intervalle si l'on prend en compte la multiplicité des intervenants devant y participer.

À retenir

Quand faut-il absolument réévaluer ? Lorsqu'il y a régression ou suspicion de régression.

Comment réévaluer ?

On réévalue toujours en reprenant le précédent projet et les fiches d'activités. Leur analyse permet de révéler les succès et les échecs de certaines approches éducatives employées ainsi que les contenus définis et mis en œuvre dans le cadre du projet (cet aspect devrait être un des axes des évaluations – internes et externes – des établissements).

L'évaluation régulière des moyens qui ont été mis en œuvre est indispensable pour faire une analyse des différentiels observés entre le projet et ce que les suivis périodiques permettent d'objectiver :

  • progression ;

  • stagnation ;

  • régression.

À retenir

Lors des réévaluations, il convient de questionner les différentes composantes pour analyser les facteurs favorables :

  • adéquation de la prise en charge et des moyens au projet ;

  • partenariat actif des différents intervenants ;

  • planning mis en place pour une régulation harmonieuse des activités.

II - Les aléas rencontrés

La place de l'implicite

Pourquoi une activité marche-t-elle bien, pourquoi ne marche-t-elle pas ? Il faut en analyser les différents paramètres ; sinon, c'est...

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