Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Partie 1 - Maîtriser le contexte d'évolution des établissements
Chapitre 4 - Les prises en charge spécifiques

1.4/3 - Analyse des engagements et de leurs déclinaisons et conséquences pour les ESSMS (établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux)

1.4/3.1 - Engagement n o 1: la science au cœur de la politique de l'autisme

En apparence, ce point semble moins concerner les ESSMS. En fait, la création d'un réseau de recherche d'excellence se base sur des suivis de cohorte pour mieux cerner les données épidémiologiques. Ces suivis de cohorte devraient s'effectuer à partir de toutes les structures recevant les personnes avec TSA et devraient donc inclure les ESSMS.

Les recherches d'actions ne peuvent se limiter aux seuls living lab ou learning labs. Il faudra des groupes témoins pour vérifier la fiabilité des données récoltées. Le travail mené dans les années 1960 par Rutter et son équipe en Grande-Bretagne sur les différents modèles de prise en charge pourrait servir de modèle. Les ESSMS pourraient facilement s'inscrire dans ces démarches.

Cela conduit certaines ESSMS et certaines familles à croire les assertions de «méthode miracle ou révolutionnaire» et de les adopter parce qu'il n'y a ni analyse, ni expertise scientifique des démarches, ni vision pragmatique des contenus.

1.1 - Les manques dans la stratégie du point de vue de la recherche

En voici une liste:

  • Les démarches éducatives et pédagogiques ne semblent pas concerner le domaine des recherches, ni les matériels éducatifs en dehors des technologies informatiques. Ceci nous semble être une lacune importante très française: le manque d'évaluation des démarches conduit à faire porter aux personnes avec TSA la cause des échecs éducatifs, sans réinterroger les pratiques et matériels. Par exemple, la faible autonomie observée chez de nombreuses personnes avec TSA n'est jamais questionnée sous l'angle des démarches et matériels mis en œuvre.

  • Pour associer les cadres des ESSMS à la recherche, il va falloir les intéresser en leur prouvant qu'elle leur apporte un certain bénéfice. La recherche devrait leur proposer des données utilisables dans leur pratique quotidienne et une reconnaissance de leurs actions. Jusque-là, bien que responsables des parcours des personnes accueillies, ils n'ont pour seule possibilité que de répondre à des injonctions, se trouvant dans la situation d'exécutants sans «feedback» et sans moyen de refuser ou de modifier certaines stratégies. Nous sommes dans un principe descendant de mise en pratique. Ces cadres de proximité sont des experts dont on ne reconnaît pas le savoir. Ils sont les premiers acteurs des démarches, pour autant il n'y a pas de vérifications scientifiques sur ces mises en œuvre, d'où le manque de reconnaissance de leurs actions.

  • Actuellement, de nombreux cadres poursuivent des études universitaires, ce qui leur permet plus d'ouverture et d'analyse des différents contextes et à les initier...

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