Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 6 - Procéder à l'évaluation interne et externe
Chapitre 4 - Mise en œuvre de la démarche d'évaluation interne et déploiement des outils de la qualité

6.4/3 - Démarche d'amélioration continue de la qualité : outils d'analyse et de résolution

Ce chapitre présente les outils d’analyse et de résolution de la qualité :

  • brainstorming,

  • Métaplan®,

  • QQOQCP,

  • diagramme d’Ishikawa ou méthode des 5-6 M.

Une démarche qualité ou d'amélioration continue s'inscrit dans la recherche constante de progrès, de maintient des points forts et de réduction des dysfonctionnements dans un souci de satisfaire les bénéficiaires. Aussi, pour poursuivre le travail réalisé lors de la démarche d'évaluation interne et déployer la démarche d'amélioration, un certain nombre d'outils qualité sont à notre disposition.

Brainstorming (ou « remue-méninges »)

Il s'agit d'un outil de créativité qui permet de rechercher, en groupe et en toute liberté, un maximum d'idées sur un sujet donné. Il permet de recueillir un grand nombre d'idées, en particulier lorsque l'on recherche des causes ou des solutions ou que l'on définit des critères de choix dans le cadre d'une résolution de problème.

Comment mettre en place cet outil ?

  • L'animateur présente le sujet au groupe et en propose une formulation sous forme de question qu'il écrit afin qu'elle soit visible pendant toute la durée du brainstorming.

  • L'animateur note toutes les idées que le groupe produit. Cette créativité s'effectue sans censure (variété, diversité, quantité des idées), en rebondissant sur les idées des uns et des autres, sans les critiquer ni les discuter.

  • L'animateur « balaye » avec le groupe de travail toutes les idées notées, les reformule éventuellement, élimine les idées hors sujet et regroupe les idées strictement identiques.

Le Metaplan

La technique Metaplan sollicite la créativité d'un groupe. Cet outil permet de produire en groupe un maximum d'idées, de regrouper ces idées par thèmes (éventuellement les hiérarchiser), d'aboutir à des solutions et de définir des plans d'actions concrets.

Comment mettre en place cet outil ?

  • Une animation Metaplan peut s'organiser avec un groupe de cinq à vingt personnes et dure entre une heure et demie et deux heures.

  • L'animateur expose les règles de l'animation, notamment les modalités de discussion et le rôle du matériel (Post-it, papier kraft, marqueur).

  • L'animateur propose une question ouverte qui interpelle les personnes et correspond à leurs expériences et opinions.

  • Chaque participant est invité à écrire individuellement ses réponses sur des Post-it : un Post-it exprime une idée en trois ou quatre mots.

  • Chaque membre du groupe classe ses Post-it par thème et les colle sur le poster.

  • Chaque groupe thématique ainsi constitué est relu et discuté par le groupe,...

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