Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 3 - Planifier l’accompagnement et la prise en charge

4.3/2 - Les besoins de l'usager

Les besoins de l'usager sont multiples. Ils reposent sur des critères essentiels : la personnalisation de l'accompagnement (de l'évaluation à la mise en œuvre du projet d'accompagnement, tout au long de la vie si nécessaire, la qualité de la vie, la garantie des droits et de la participation). Une planification s'impose pour gérer les priorités et les modalités de prise en charge.

Les besoins de l'usager déterminent les priorités dans la prise en charge et les modalités d'accompagnement en fonction de la sévérité du handicap. De la petite enfance à la vieillesse, de son accueil à sa sortie d'établissement, le parcours de vie doit être jalonné d'activités adaptées en fonction de ses besoins et de son âge et basées sur des évaluations.

L'évaluation pluridisciplinaire des besoins de l'usager
  • Pour travailler à une synthèse et obtenir une vision globale.

  • Nécessité d'une réflexion commune pour proposer une démarche transversale.

  • Nécessité d'un consensus.

  • Nécessité du transfert des informations pertinentes.

  • Nécessité de dégager des objectifs clairs (ne pas verser dans des réunions ou chacun parle de son vécu avec l'usager – c'est la fonction de l'analyse de la pratique).

  • Nécessité de répartir les activités.

  • Nécessité de définir qui fait quoi et comment (objectifs à court et long terme).

I - Gérer les priorités

Déterminer des objectifs et des critères de réussite

La détermination des objectifs à court et long terme dans le cadre du projet ainsi que des critères de réussite spécifiques à chaque personne handicapée doit être préparée et rédigée dans la fiche d'activité.

Respecter les rythmes de progression de la personne handicapée

Il s'agit d'un élément essentiel dans le cadre de la prise en charge. Ceci explique la nécessité d'un projet individualisé intégré au projet de l'unité.

De tous les besoins, face à un jeune enfant, on se doit de commencer par la mise en route des apprentissages fondamentaux, notamment en communication, en autonomie personnelle et en socialisation.

Remarque

La motricité étant sollicitée dans toutes les activités éducatives, nous n'en parlerons pas ici de façon spécifique.

La base de toute relation humaine est la communication qu'elle soit verbale ou non verbale. Pour l'usager handicapé, avoir des outils de communication efficace est fondamental tant au niveau de la compréhension que de l'expression.

La communication

Il faut partir de l'usager, observer et évaluer :

    ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.