Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 9 - Techniques d'aide au recrutement

7.9/8 - Le choix du meilleur candidat et l'intégration du nouvel embauché

Le choix du meilleur candidat peut être finalisé par l'organisation d'une réunion de synthèse.

Le candidat retenu doit alors être informé dans les meilleurs délais et le recruteur doit être attentif au bon déroulement de son intégration.

I - Le choix du meilleur candidat

La réunion de synthèse

Lorsqu'un nombre de candidats restreint reste en lice, une réunion de synthèse doit avoir lieu entre les différents interviewers.

Cette réunion de synthèse doit permettre la confrontation des points de vue et des opinions sur les différents candidats.

Les composantes du potentiel de chacun des candidats sont à décliner. Il faut donc résumer les avantages et les inconvénients de chaque candidat au regard des besoins attendus du poste.

En cas de doute : ne pas choisir le candidat qui satisfait à peu près tout le monde, mais reprendre un rendez-vous si nécessaire et faire rencontrer au candidat quelques futurs collègues.

Lorsque la décision finale est prise, elle doit être signifiée dans les meilleurs délais à l'intéressé.

Remarque

Si des candidats se désistent, l'étude des causes du désistement est très enrichissante. La technique de recrutement doit être interrogée afin de s'assurer qu'elle n'a pas un impact négatif sur les candidats.

II - L'intégration du nouvel embauché

Une fois la décision de recruter un candidat prise et les formalités administratives d'embauche accomplies (visite médicale, déclaration unique d'embauche, recueil des documents utiles), il faut assurer dans les meilleures conditions possibles l'accueil et l'intégration du nouveau salarié.

La remise des documents utiles

Pour faciliter la prise de contact du nouveau salarié avec l'établissement, il convient de remettre à l'intéressé des outils qui lui permettront d'en éclaircir sa vision et en particulier, les documents inhérents à la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale : livret d'accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement.

Les grands axes du projet d'établissement peuvent également lui être remis ainsi que certaines des procédures essentielles de l'établissement telles que, par exemple, les dispositions prises en matière de promotion de la bientraitance ou de sécurité incendie.

Si un livret d'accueil du personnel est formalisé, celui-ci doit lui être remis. Ce document doit retracer les droits et obligations de l'agent ainsi que ses conditions d'emploi (précisions relatives à l'accord sur la réduction du temps de travail) et les avantages dont il peut bénéficier.

L'organigramme...

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