Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 9 - Techniques d'aide au recrutement

7.9/2 - Les sources de recrutement

Procéder à un recrutement peut se faire par l'intermédiaire de différentes voies dont la pertinence est à évaluer en fonction du besoin à couvrir : candidatures en interne, candidatures externes spontanées, embauche après une mission d'intérim ou un stage, recours à Pôle emploi, recours aux organismes de formation ou aux écoles, annonces presse ou utilisation d'Internet.

Les candidatures en interne

Ce type de recrutement peut être très pertinent et de nature à insuffler une dynamique sur l'établissement.

Il est ainsi conseillé, si possible, de toujours commencer par proposer le poste en interne.

Cela favorise la mutation et la promotion.

De plus, la connaissance des compétences et de la personnalité du candidat constitue un élément facilitateur, et l'établissement est connu d'où un recrutement plus rapide.

Les candidatures externes spontanées

Leur nombre et leur qualité donnent une idée de la notoriété de l'établissement, mais les candidatures reçues ne correspondent pas forcément au besoin de l'établissement à un instant donné.

Il convient toutefois d'avoir une organisation adaptée des candidatures reçues et un fichier classé par types de postes et à jour afin de pouvoir utiliser les candidatures reçues au moment où un poste correspondant au profil est à pourvoir.

L'embauche après une mission d'intérim ou un stage

Cette sélection est des plus efficaces dans la mesure où le candidat a été testé en situation. En outre, le candidat est opérationnel immédiatement.

Le recours à Pôle emploi

Le recours à cet organisme peut être un mode de recrutement efficace et peu onéreux.

Le recrutement dans les organismes de formation ou dans les écoles

Il s'agit d'une voie prioritaire pour recruter des débutants qualifiés mais qui exige une démultiplication des recruteurs dans les écoles, universités et nombreux forums d'où un investissement en temps important.

Les annonces presse

C'est un outil de recrutement et de communication qui permet de faire passer un message complet et ciblé. Ce mode de recrutement est toutefois en perte de vitesse considérant son coût élevé.

L'utilisation d'Internet : sites généralistes ou spécialisés

Les annonces en ligne présentent de nombreux avantages car elles peuvent être plus complètes, mais l'utilisation de ce système peut générer une profusion de candidatures pouvant être hors cible ou décalées.

Certains sites spécialisés dans le secteur médico-social peuvent ici être utilisés comme celui de la FHF (Fédération hospitalière de France).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.