Guide de l'acheteur public

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide de l'acheteur public

Réussissez vos missions de négociateur et de chef d'équipe : identifications des besoins, mise en concurrence des fournisseurs, comparaison d'offres, négociation, procédures informatisées, organisation du suivi et respect de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Marchés Publics

Weka Intégral Marchés Publics

Voir le produit

Partie 9 - Comment évaluer la qualité et la bonne gestion de la fonction achat ?

9/1 - Pourquoi mettre en place un tableau de bord ? À quoi sert un tableau de bord ?

La mise en place d’un tableau de bord et le besoin de visibilité qui en découle doivent, dans un premier temps, être précédés d’une réflexion sur ce qui doit être mesuré. En effet, le tableau de bord pourra servir à constater un état de fait ou piloter des activités. Dans le cas de tableau de bord de pilotage, il sera possible de se situer sur un niveau opérationnel de suivi ou sur un niveau stratégique.

I - Tableau de bord de constat ou tableau de bord de pilotage ?

Présentation

Le tableau de bord a plusieurs rôles allant de l’information à l’aide à la décision, en passant par la gestion, la communication ou la motivation. Il ne prend une dimension de pilotage qu’à partir du moment où il est couplé à la réflexion sur la performance de la commande publique.

1 - Les intérêts du tableau de bord

Outil de pilotage, d’aide à la décision

Le tableau de bord peut avoir un rôle d’aide à la décision. Dans ce cas, il convient de cibler les informations à suivre et nécessitant une prise de décision. Le tableau de bord de gestion permet de mettre en exergue des indicateurs destinés à suivre l’avancée des résultats et les écarts avec les objectifs. La prise de décision peut être à un niveau opérationnel ou stratégique.

  • Exemple niveau opérationnel : il pourra s’agir de suivre l’avancement des procédures de marchés. En cas de faible retrait de dossier de consultation, il pourra être décidé de reporter la date de remise des offres.

  • Exemple niveau stratégique : sur un niveau plus stratégique, si un des objectifs est de favoriser l’accès à la commande publique aux personnes en insertion professionnelle, un indicateur aura été fixé préalablement. Suivant l’atteinte de cet indicateur ou les difficultés de mise en œuvre, des décisions pourront être prises de revoir à la baisse l’objectif ou de mettre des moyens d’actions supplémentaires.

Outil de communication

Un des intérêts du tableau de bord est de communiquer sur l’activité et les résultats de la commande publique. Cela permet de donner une visibilité en terme de quantité de marchés passés, de réponses rendues suite aux observations de la préfecture, de motivations aux entreprises, de répartition des dépenses suivant les directions et services de la structure, le nombre de litige restreint ou évité...

Une des vertus de la communication interne est de rassurer par l’information. La commande publique étant un domaine marqué par une grande transversalité et ayant des répercussions dans...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.