Guide de l'acheteur public

 
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Réussissez vos missions de négociateur et de chef d'équipe : identifications des besoins, mise en concurrence des fournisseurs, comparaison d'offres, négociation, procédures informatisées, organisation du suivi et respect de la qualité

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Partie 7 - Comment informatiser ses achats et recourir aux nouvelles technologies ?

7/1 - L’utilisation simple des technologies de l’information et de la communication : recherche, émission et diffusion de l’information

Les outils présents sur Internet permettent à l’acheteur une prospection des fournisseurs potentiels et des prises de contacts plus ou moins formels. Ils sont également un moyen de recherche d’information sur des solutions techniques existantes ou innovantes. Avez-vous constitué des bases de données fournisseurs ?

I - La recherche d’informations et la constitution de bases de données de fournisseurs

La recherche d’informations

En situation d’achat en procédure adaptée (marchés inférieurs à 133 000 € HT pour l’État en fournitures et en services, 206 000 € HT pour les collectivités locales, article 28 du CMP) ou en amont des procédures formalisées de type appel d’offres, les outils présents sur Internet ouvrent des possibilités quant à l’analyse préalable des offres disponibles sur le marché.

Ils permettent une prospection des fournisseurs potentiels et des prises de contacts plus ou moins formelles avec eux.

Ils sont également un moyen, en phase amont de définition du besoin, de recherche d’informations sur, par exemple, des solutions techniques existantes ou innovantes ou sur les conditions de garantie proposées par des professionnels d’un secteur.

Certains préconisent ce strategic sourcing afin de permettre aux acheteurs publics d’améliorer leurs cahiers des charges « pour que la concurrence s’exerce de manière avantageuse pour lui », l’acheteur ayant « tout intérêt que le maximum de candidats participe à l’appel d’offres qu’il va lancer » (« Dématérialisation des achats publics et de l’exécution de la dépense publique », Mission pour l’économie numérique, rapport du groupe de travail n° 7, ministère de l’Économie et des Finances, Achats publics, 2002).

Les sites Internet mettant en ligne des informations, le plus souvent gratuites, consacrées à l’achat en général ou à l’achat public en particulier sont nombreux.

L’objectif est de capter de l’audience, de se constituer des fichiers de fournisseurs ou d’acheteurs.

Le strategic sourcing est également l’un des facteurs clés de succès des expériences d’enchères électroniques inversées (cf. ...

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