Guide de l'acheteur public

 
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Réussissez vos missions de négociateur et de chef d'équipe : identifications des besoins, mise en concurrence des fournisseurs, comparaison d'offres, négociation, procédures informatisées, organisation du suivi et respect de la qualité

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Partie 2 - Comment organiser sa fonction achat ?

2/2 - Les acteurs internes du processus achat

2/2.1 - Les acheteurs

I - Le rôle de l'acheteur

Missions

L'acheteur public, comme c'est le cas dans les entreprises privées, doit avoir un rôle bien défini, totalement différencié de celui des autres acteurs du processus achat que sont les prescripteurs et les juristes marchés.

C'est, en effet, à l'acheteur que doit être confiée la responsabilité :

  • d'animer et de coordonner toute la gestion du processus achat ;

  • d'être le garant de l'application de méthodologies d'achat appropriées.

Cette responsabilité doit être totalement distinguée de celle :

  • des approvisionneurs : leur rôle consiste à exécuter les marchés passés, qu'il s'agisse d'émettre les bons de commande, de gérer les stocks de produits, d'assurer la livraison des services ou de procéder à la liquidation des factures ;

  • des prescripteurs : sans être investis de la gestion du processus achat, ils ont une influence sur celui-ci. Cela peut être lié à leur position de futur utilisateur du produit ou du service acheté, à leur expertise ou à leur rôle en matière d'assistance technique auprès des utilisateurs ;

  • des décideurs : ceux-ci ont le pouvoir de décision sur un ou plusieurs domaines de compétence (ex. : le directeur des achats, le directeur des travaux ou le directeur du système d'information) ;

  • des juristes spécialisés dans le droit des marchés publics dont le rôle s'apparente plus à celui de conseiller juridique qu'à celui d'acheteur ou de prescripteur.

L'acheteur est, ainsi, souvent amené à lutter contre une confusion fréquente entre son rôle et celui de décideur (ce n'est pas parce que l'on est décideur qu'on est capable de gérer avec professionnalisme le processus d'achat), de prescripteur (ce n'est pas parce que l'on est utilisateur ou que l'on a une expérience et une expertise technique que l'on maîtrise, pour autant, les fondamentaux de l'achat), de juriste marché (ce n'est pas parce que l'on connaît tout du droit de la commande publique que l'on a une compétence d'acheteur).

Profil de l'acheteur public

Afin d'être en mesure de tenir son rôle d'animateur du processus achat et de gardien de l'application d'une méthodologie performante, l'acheteur public doit réunir, préalablement, deux conditions :

  • Il doit avoir le soutien de la direction générale afin d'assoir l'autorité nécessaire à l'exercice de sa compétence ; et cela, notamment, vis-à-vis de l'ensemble des prescripteurs, des décideurs et des juristes de l'organisation. C'est pourquoi un rattachement hiérarchique direct de la direction des achats à la direction générale...

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