Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - L’insertion professionnelle
Chapitre 5 - L’insertion par l’activité économique (IAE)

5.5/2 - Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont les entreprises d’insertion (EI), les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), les associations intermédiaires (AI), les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et les régies de quartier sous certaines conditions. Qu’en est-il des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) qui ne relèvent pas de l’IAE ?

Chacune de ces structures met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement des publics et favorise leur accès à l’emploi.

Structures concernées par l’insertion

Ce sont des structures intervenant dans :

  • le secteur marchand (entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, associations intermédiaires) ;

  • le secteur non-marchand ou des activités d’utilité sociale (ateliers et chantiers d’insertion, centres d’hébergement et de réinsertion sociale).

Chacune de ces structures met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement des publics et favorise leur accès à l’emploi.

Entreprises d’insertion (EI)

Les EI permettent aux salariés qu’elles emploient d’avoir accès, pendant une période limitée, à un programme d’adaptation ou de réadaptation à l’activité professionnelle en milieu productif.

Elles produisent des biens et des services. Leur activité s’exerce aux conditions du marché, sous la forme juridique de leur choix (association, SARL , SA , etc.).

Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)

Les ETTI ont pour activité exclusive l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

Elles permettent aux salariés qu’elles emploient d’acquérir des expériences professionnelles en milieu productif dans diverses entreprises dans le cadre de missions d’intérim.

Elles mettent en place des actions de suivi et d’accompagnement social et professionnel pour leurs salariés et appliquent la réglementation du travail temporaire.

Associations intermédiaires (AI)

Ces associations jouent un rôle d’intermédiaire entre des personnes en difficulté et les entreprises utilisatrices et ont une fonction d’accueil de ces publics.

Les AI recrutent des personnes sans emploi pour accomplir des activités dites de proximité et pour les mettre à la disposition d’utilisateurs...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.