Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - L’insertion professionnelle
Chapitre 2 - Le dispositif jeunes

5.2/2 - Les mesures spécifiques

Pour favoriser l’emploi des jeunes, Pôle Emploi et les missions locales mettent en place divers dispositifs, notamment pour lutter contre les discriminations et agir en faveur de la parité. Quel rôle jouent les PAIO (permanences d’accueil, d’information et d’orientation) ? Quels dispositifs sont proposés pour les jeunes résidant en zones urbaines sensibles (ZUS) ?

Publics jeunes résidant en zones urbaines sensibles

Concernant l’accompagnement des jeunes résidant en zones urbaines sensibles (ZUS), des mesures spécifiques sont prises pour faciliter leur entrée en contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), contrat d’avenir et Pacte (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique de l’État), en application des dispositions de l’instruction DGEFP n° 2005-46 du 23 décembre 2005.

Lutte contre les discriminations à l’emploi et actions en faveur de la parité

Pôle emploi et les missions locales sont investis dans la lutte contre les discriminations dont peuvent être victimes de nombreux jeunes à la recherche d’un emploi.

En novembre 2005, est intervenue la signature de la Charte du service public de l’emploi contre les discriminations, pour l’égalité des chances et la promotion de la diversité.

Issus du programme européen Equal « Espere » (Engagement du service public de l’emploi pour restaurer l’égalité), des outils concrets et un réseau interinstitutionnel de formateurs du service public de l’emploi sont à la disposition des deux réseaux.

Pour dynamiser le principe de non-discrimination et d’égalité des chances, les pouvoirs publics ont renforcé les pouvoirs de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde).

La lutte contre les discriminations à l’emploi et les actions en faveur de la parité font l’objet de plans d’action partagés pour contribuer à l’objectif d’égalité des chances pour tous pour l’accès à l’emploi et à la formation.

Ils comprennent des actions tant en direction des professionnels qu’en direction des entreprises et des jeunes, notamment pour les informer de leurs droits et devoirs.

Concernant les actions en faveur de la parité, celles ayant pour objet la diversification des choix professionnels des jeunes filles sont prioritaires.

Jeunes diplômés

Les espaces jeunes diplômés résultent du partenariat entre l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et Pôle emploi. Ces structures sont un lieu d’accueil et d’information destiné aux jeunes diplômés (bac + 4 au minimum) à la recherche de leur premier emploi.

Ils relèvent de l’accord-cadre relatif au réseau public de l’insertion des jeunes....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.